Ne faites pas cette erreur

Ne faites pas cette erreur

Par Frank Viola

15 mai 2014

164449_10151402173883773_1818663906_n

 

Je crois que Jésus de Nazareth est le plus grand homme qui ait jamais vécu.
Paul de Tarse, Marie de Béthanie, Jean (l’apôtre), Lazare et Pierre étaient également de « grands » individus dans mon livre (Jesus: A Theography).
Toutefois, si vous aviez interrogé les gens qui ont rencontré Jésus, Paul, Marie, Jean, et Lazare à l’époque, vous découvririez que relativement peu de gens avaient reconnu qu’ils étaient en présence de la grandeur.
Cela a toujours été le cas, et cela est vrai aujourd’hui.
Pour la plupart, les gens ne reconnaissent pas la grandeur quand celle-ci est à portée de main.
Et nous prenons pour acquises les choses que nous ne reconnaissons pas.
Malheureusement, les Américains (même les chrétiens américains)* mesurent la grandeur par les choses extérieures comme la richesse. Si la richesse est la mesure de la grandeur, alors presque tout un chacun à Hollywood et dans l’industrie du sport serait « grand ». Sans parler des barons de la drogue, des vedettes de films X, et des patrons de la mafia.
Non, la richesse n’est pas signe de grandeur.
Jésus n’était pas un homme riche. Encore moins Paul, Pierre ou Jean.
Depuis l’âge de 16 ans, j’ai fait le tour des ministères. Et j’ai eu à regarder l’envers du décor.
J’ai toujours été fasciné par le fait que les hommes les plus spirituels – les hommes qui étaient vraiment grands – étaient plutôt « normaux ».
Ils avaient souvent un sens aigu et unique de l’humour. Ils avaient des loisirs et des passe-temps normaux. Ils s’empressaient de recevoir la correction et le réajustement, même de gens qui n’étaient pas leurs pairs. Ils étaient hautement aptes à écouter. Mais il n’y avait rien de terriblement impressionnant chez eux, sauf que quand ils parlaient des choses de Dieu … ou écrivaient à leur sujet … il y avait un indéniable pouvoir, une autorité et une onction.
Mais à part ça, ils étaient assez ordinaires et pas très impressionnants. Pourtant, ils avaient une suite de personnes – qu’ils ont considérablement influencées et dont la vie a changé grâce à leur service spirituel.
En revanche, j’ai rencontré et connu de nombreux ministres du culte qui arborent une façade convaincante pour paraître spirituels. Et la plupart des gens qui les ont rencontrés en ont été impressionnés. Mais lorsque vous voyiez ces ministres derrière le rideau, ils étaient des créatures complètement différentes.
Pourtant, d’après mon observation et mon expérience, les hommes et les femmes vraiment grands sont rarement reconnus comme tels et ceux qui ne le sont pas sont réputés l’être à cause de la prétention qu’ils/elles manifestent.
Comme le dit mon ami Leonard Sweet: « Une des choses les plus tristes qui peuvent être dites sur une personne, c’est qu’elle était en présence de la grandeur et l’a laissé passer. »
Pour la plupart des personnes vivant au premier siècle en Palestine, Jésus de Nazareth était simplement « une voix dans leurs rues » qui aimait  » manger et boire  » et rien de plus.
Watchman Nee et T. Austin-Sparks furent de mes mentors éloignés. C’est-à-dire qu’ils n’étaient pas vivants quand je les ai découverts.
Étonnamment, beaucoup de gens qui les ont rencontrés n’ont pas été impressionnés. Pourtant, ceux qui avaient des yeux pour voir savaient rapidement que ces hommes étaient des géants sur la terre. S’ils vivaient aujourd’hui, je serais heureux de dépenser $5000 ou plus pour l’honneur de m’asseoir à leurs pieds et les entendre parler. Même une seule fois.
Je considérerais cela comme une étape importante dans ma vie.
Pourtant, malheureusement, d’innombrables personnes les ont rencontrés, se sont assis avec eux lors d’un repas, et les ont entendu enseigner, sans jamais reconnaître qu’ils étaient en présence de la grandeur.
Donc, je vous exhorte aujourd’hui:
Ne faites pas l’erreur de ne pas reconnaître la grandeur si jamais vous êtes en sa présence. Et que Dieu vous donne des yeux pour la voir et l’apprécier.
En outre, puissiez-vous aspirer à être grand dans le royaume de Dieu plutôt qu’aux yeux des hommes.

P.S. Pour les hyper-religieux qui découvrent ce blog, je suis bien dans les clous bibliques en appelant certains mortels « grands ». Jésus Lui-même a parlé de ceux qui sont grands dans le royaume. Ce sont ceux dont les vies sont marquées par les symboles serviles d’une serviette et d’un bassin. Jésus a également honoré Jean-Baptiste avec le mot « grand ».

*NdT Il faut croire que le virus du culte des apparences s’est propagé à la Terre entière.

fv

isaiah2b531

Une réflexion au sujet de « Ne faites pas cette erreur »

  1. Voilà qui est bien dit!!!! Que l’Eternel nous accorde son discernement. Je voudrai voir ce qui est grand dans ma vie Aujourd’hui. Ce qui a été grand hier et pour demain aussi. Père éclaire mon âme châtiée par les circonstances de ma vie. Éclaire moi dans ce brouillard qui m’empêche de voir et admirer ce qui est grand. J’ai besoin de Toi.Amen.

    The time spent away from Elohim YeHoWaH is lost.

    >

    J'aime

Laisser un commentaire

