La conception éternelle de Dieu

image

13 février

La conception éternelle de Dieu

« [Abraham] attendait la cité qui a des fondements, dont Dieu est l’architecte et le fondateur. » Hébreux 11:10

Un artiste voit une nouvelle peinture avant qu’il ne prenne ses pinceaux pour la créer. Une musicienne entend une nouvelle chanson dans sa tête avant qu’elle ne prenne son instrument pour la composer. Un écrivain conçoit des idées, des concepts et des choses à transmettre aux autres dans son cœur bien avant qu’il ne mette des mots sur le papier. Un architecte conçoit le bâtiment avant le début de la construction.

Le processus de création est l’arrangement ordonné, progressif des choses jusqu’à ce que ce qui est vu de l’extérieur cadre avec ce qui a déjà été vu de l’intérieur. Dieu est le Créateur Suprême. Nous voyons qu’Il a établi un ordre des choses avant qu’elles ne viennent à l’existence – un dessein éternel qu’Il a établi en Christ . La crucifixion du Christ n’était pas la réaction de surprise de Dieu à la chute imprévue et inimaginable d’Adam. Dieu envisagea les choses point par point jusqu’à la fin avant de les mettre en mouvement.

Source : The Irresistible Kingdom Le Royaume irrésistible par Chip Brogden

Publicités

3 réflexions au sujet de « La conception éternelle de Dieu »

  1. Chip Brogden est bien mignon, mais son anthropomorphisme réducteur ne tient pas la route, et de surcroît, il se trompe en tirant une règle de ce qui lui semble vraisemblable. La création artistique, qui peut effectivement parfois fonctionner comme ce qu’il décrit, est beaucoup plus généralement empreinte de tâtonnements, de repentirs, voire de table rase. Tout créateur, qu’il soit écrivain, musicien, poète ou sculpteur confirmera cela, et les innombrables repeints de maîtres éminents, de Leonardo da Vinci à Francisco Goya en témoignent sans discussion possible.
    Sur l’anticipation divine de la logique implicite due à l’imperfection de la nature humaine, elle est somme toute assez logique, puisqu’un être spirituel créé tel que Lucifer avait pu se rebeller, et contester l’autorité de son créateur ; il ne me paraît guère surprenant que l’homme ait pu être séduit somme toute très aisément, dans la mesure où le combat ne se livrait évidemment pas à armes égales. Dieu ne partageant sa gloire avec personne, il me semble évident que, selon les Écritures, l’Agneau était préparé pour le sacrifice dès la fondation du monde, parce que l’échec n’était pas une hypothèse admise dans le projet. J’ai personnellement le sentiment d’une mansuétude grandissante de l’Éternel, au fur et à mesure que les temps avancent : les jugements exécutoires étaient rapides, sans appel, et sans survivants dans les premiers temps. Peut-être parce que Jésus a connu véritablement la condition humaine, dans sa réalité ontologique, il me semble que l’Éternel a redoublé d’attentions pour pouvoir sauver le plus grand nombre, et notamment dans les temps que nous vivons.

    J'aime

    • Il faut bien admettre que l’Esprit qui souffle dans toute la parole, et a inspiré les prophètes, est bien issu de l’Éternel, et qu’à ce titre il communique des réalités spirituelles qui ne sont pas de l’ordre de compréhension de l’humain. Nous connaîtrons probablement un jour le dessein initial exact, et les marges de liberté que le Seigneur a voulues expressément pour l’homme, car des serviteurs adorants, il en avait déjà, lors qu’il a voulu lier amitié avec l’homme, ce qui est tout autre chose. Les anges sont là pour servir, et ne se posent pas de question, sauf Lucifer et ceux qui l’ont suivi.
      Quand Esaïe fait parler Adonaï qui tend les mains en suppliant vers un peuple dédaigneux, je ne vois pas d’anthropomorphisme, mais le récit fidèle de la douleur et de la folie de Dieu. Quel homme peut avoir le sursaut de se représenter le souverain de toutes choses en position de quémandeur, car il aspire à l’amour des hommes, sinon par le rouah hakodesh, qui révèle les profondeurs de Dieu ?

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s