FOI VS SENTIMENTS

comedytragedy_id7210081_jpg

 

FOI VS SENTIMENTS

 

Par Chip Brogden

Beaucoup de chrétiens se demandent pourquoi leur situation est si difficile. Ils se demandent pourquoi les choses ne semblent jamais tourner en leur faveur. Ils se demandent pourquoi tout semble se dresser contre eux pour les contester.

La Croix explique pourquoi les choses semblent de plus en plus difficiles pour nous quand nous allons plus loin sur le chemin étroit. En supposant que nous ne vivons pas dans le péché et que notre cœur est droit devant Dieu, quand nous ne nous « sentons » plus comme nous l’avons été naguère, est-ce que cela signifie que quelque chose ne va pas? Beaucoup de chrétiens répondraient: oui, quelque chose cloche. Devrions-nous demander au Seigneur de rétablir nos bons sentiments? Encore une fois, beaucoup de chrétiens, induits en erreur en pensant que la vie chrétienne doit être un chapelet continu d’expériences des cimes, diraient: oui. Au contraire, nous devons nous rendre compte que le Seigneur veut que nous marchions par la foi, ce qui est contraire à marcher par nos sentiments.

Afin de nous enseigner, le Seigneur nous permet souvent d’avoir un certain nombre d’expériences spirituelles au début de notre formation. Ainsi, nous pourrions entendre Sa voix distinctement nous dire quoi faire et où aller. Ceci, bien sûr, est nécessaire pour les enfants qui ne peuvent pas connaître autrement. Mais au fil du temps ces expériences deviennent de moins en moins fréquentes. Pourquoi ? Parce qu’Il veut que nous marchions avec Lui sans le bénéfice d’une expérience spirituelle ou d’un bon sentiment ou d’une voix claire. Maintenant, afin de marcher avec Lui, nous devons apprendre à le faire sur la base de la relation.

« Nous marchons par la foi, non par la vue » (2 Cor. 5:7). Là est le problème avec la marche par les sentiments. Si je me sens spirituel aujourd’hui, alors je vais prier, chanter, lire les Écritures, et témoigner avec une grande ferveur. Mais si je me sens charnel aujourd’hui, alors je ne ferai rien. Si c’est la façon dont nous vivons, nous devrions voir que peu importe que nos sentiments soient bons ou mauvais, ou s’ils se traduisent par de bonnes œuvres ou pas d’œuvres. De toute façon, nous vivons toujours conformément à ce que nous ressentons et non conformément à notre union avec Christ. Même mes « bonnes œuvres » si elles sont uniquement motivées par ce que je ressens, sont enracinées dans le Moi. Elles sont tout aussi centrées sur le Moi que mes mauvaises œuvres. Mes sentiments, qu’ils soient bons, mauvais ou indifférents, sont dans le domaine du Moi, et le Moi avec tous ses sentiments doit être livré à la mort. Cela ne signifie pas qu’un chrétien doit être totalement dépourvu de sentiment, mais cela signifie qu’un disciple du Seigneur n’est pas gouverné par les sentiments.

L’apôtre Paul fait référence à lui-même comme un « prisonnier dans le Seigneur » (Éphésiens 4:1). C’est l’application pratique de la Croix. Seuls les prisonniers portent la Croix – les hommes « libres » ne le font pas. Ceux qui s’aiment ne la porteront jamais, car cela signifie que vous avez en vous la peine de Mort. Évidemment, cela ne s' »éprouve » pas bien, donc ceux qui vivent par ce qu’ils sentent ou éprouvent trouveront cela insupportable. Le but est d’en finir avec ma vie afin que je puisse passer à travers la mort et arriver à la résurrection. Tel est l’objet de toutes les voies de Dieu avec nous en tant que disciples. Plus tôt nous devenons les prisonniers du Seigneur, plus tôt nous verrons Son but réalisé en nous.

Chip Brogden

leap-of-faith

Laisser un commentaire

