Frank Viola_8 signes pour reconnaître un pharisien contemporain

Different-Denominations-300x266

Frank Viola_8 signes pour reconnaître un pharisien contemporain

Les pharisiens traînaient déjà au premier siècle, causant des ennuis aux divins messagers; aujourd’hui, les pharisiens et le pharisaïsme sont toujours là.

Ils sont comme les pauvres. Vous les aurez toujours avec vous.

Alors que le pharisaïsme décroît fortement aujourd’hui (connaissant des stades avancés de la rigidité cadavérique), l’esprit pharisaïque existe toujours. Et c’est la principale raison pour laquelle tant de non-chrétiens ne veulent rien avoir à faire avec Jésus.

Quand j’avais 18 ans, je passais beaucoup de temps dans un groupe qui élevait les pharisiens comme des lapins. Et je vais honteusement avouer que j’étais l’un d’eux.

Dieu merci, mais j’ai connu le lave-linge de la vie qui a drainé beaucoup (ou tout, espérons-le) du pharisien hors de moi. Malheureusement, cela ne se produit pas avec tout le monde. Beaucoup de chrétiens gaspillent leurs souffrances. Et ils restent tout aussi endurcis, insensibles, satisfaits d’eux-même et subjectifs qu’ils l’étaient dans leur jeunesse.

Voici 8 caractéristiques d’un pharisien « chrétien »:

1. Les pharisiens passent plus de temps à s’appesantir sur ce qu’ils détestent plutôt que sur ce qu’ils aiment.

Et ce sont les gens que les pharisiens détestent. Bien entendu, des gens qui commettent des péchés différents des leurs. (N’est-il pas pratique que Dieu déteste les mêmes personnes que les pharisiens?) Toux.

Dans la mentalité d’un pharisien, ceux qui suivent Jésus et professent une théologie différente ne devraient pas être autorisés à s’approcher des enfants ou des petits animaux. Si vous leur dites: « Je suis en désaccord avec vous » ils interprètent ces mots dans le sens de « l’Évangile est en jeu », puis font le saut dans l’inconnu d’une guerre culturelle/théologique contre vous et vos amis.

En raison du pharisaïsme, les chrétiens sont connus pour ce qu’ils désapprouvent plutôt que pour ce qu’ils approuvent. C’est à cause d’eux que « évangélique » a fini par signifier zélotes fanatiques qui ont perfectionné les tactiques « de guerre culturelle » et constituent les versions grotesquement haineuses du christianisme couramment colportées par des politiciens ambitieux.

2. Les pharisiens magnifient les péchés des autres, tout en minimisant – ou même en ignorant – les leurs.pharisees

Jésus a dit de se méfier du levain des pharisiens, qui est l’hypocrisie. A.W. Tozer l’a exprimé de cette façon: « Un pharisien est dur pour les autres et doux pour lui-même, mais un homme spirituel est doux pour les autres et dur pour lui-même. »

3. Les pharisiens croient (et répandent) des accusations contre les autres sans jamais aller directement vers eux, une chose sur laquelle vous insisteriez si vous étiez calomnié (Matthieu 7:12).

Pharisee_Crucify_Him

Malheureusement, les pharisiens « chrétiens » produisent plus de vitriol et propagent plus de poison qu’une catastrophe nucléaire du type Tchernobyl. Répandre des calomnies est considéré comme du « poison » par la Bible car cela expose des âmes innocentes à des substances toxiques qui sont spirituellement létales.

Les pharisiens sont adeptes de la diffamation, du bombardement des autres « avec Dieu de leur côté ». En fait, beaucoup d’entre eux ne savent que faire d’eux-mêmes, à part ferrailler pour Jésus.

4. Les pharisiens sont prompts à juger, mais lents à s’informer et écouter ceux qu’ils jugent.

Les pharisiens se réveillent avec la critique dans leurs cœurs, complotant contre ceux qu’ils veulent détruire, avant même que le café refroidisse.

À cet égard, les pharisiens administrent la toxicité et la mort à ceux qui aiment Dieu (tout cela au nom de Dieu).

Pour un pharisien, on tire d’abord, on pose des questions plus tard. Tout le contraire de ce que nous ont dit Jacques (Jacques 1:19; 4:11) et Jésus sur cette question (Matthieu 7: 1-4; 7:12).

Comme E. Stanley Jones le souligne à juste titre, « La mesure de mon esprit de critique est celle de ma distance avec Christ. »

Les pharisiens ont besoin de mettre les masques à oxygène avant d’essayer de corriger les autres. Ils seraient sages d’apprendre l’art de la boxe avec son ombre, c-à-dire faire face aux sombres ombres qu’ils projettent avant de souligner l’obscurité qu’ils voient chez les autres.

5. Cela arrache la bouche à un pharisien d’admettre qu’il a eu tort ou s’excuser auprès de ceux qu’il a maltraités.

Vous aurez une meilleure chance de voir une poule se curer les dents que de voir un pharisien s’excuser ou admettre une erreur.

À cet égard, les pharisiens présentent un remarquable manque de prise de conscience.

Cela explique aussi pourquoi ils sont si belliqueux. Ils existent pour corriger les autres, ne tournant jamais les projecteurs vers l’intérieur.

6. Les pharisiens n’ont d’accointances qu’avec d’autres pharisiens.

Parce que les pharisiens établissent des critères doctrinaux contestables par lesquelles chaque chrétien est jugé et condamné à l’enfer, ils n’ont d’accointances qu’avec ceux de leur propre espèce.

En outre, ce n’est pas un groupe de gens particulièrement heureux. Ils ne l’étaient pas non plus à l’époque de Jésus. Dans un manuscrit grec, ils sont appelés « suceurs de citron ». (Ok, je l’ai inventé. Mais ce n’est pas loin de la vérité.)

7. Les pharisiens imputent de mauvais motifs aux cœurs des autres (mais ils ne s’imaginent pas qu’ils sont simplement en train de révéler ce qui gît dans leurs propres cœurs).

Bien qu’ils utilisent des termes comme « discernement » et « combat pour l’Évangile » pour décrire (et excuser leur péché), les pharisiens ignorent complètement le fait qu’ils trahissent leurs propres cœurs quand ils jugent le cœur d’un autre.

Ils participent également à l’usage habituel de prétendre défendre les « valeurs chrétiennes » alors qu’ils masquent les choses nuisibles qu’ils ont faites au nom de Jésus – injustement assis sur les autres qu’ils jugent.

Nouvelle brève: Seul Dieu a la capacité de lire les motifs des mortels. Et comme je l’ai soutenu ailleurs, le Nouveau Testament a une tolérance zéro quand les humains s’y engagent.

A ce compte, les pharisiens ont besoin d’écouter Ann Lamott qui a dit: « La différence entre vous et Dieu est que Dieu ne pense pas qu’il est vous. »

8. Les pharisiens ne peuvent pas tolérer la correction, même quand elle est donnée dans l’esprit de Christ.

Un pharisien n’a pas saisi le fait qu’aucun humain ne voit chaque angle de toute réalité.

Tandis que les Pharisiens sont prompts à rejoindre le mouvement de dénigrement des frères/sœurs, menant des attaques spéciales contre ceux qui ne partagent pas leurs interprétations univoques de l’Écriture, ils font une crise d’urticaire chaque fois que quelqu’un fait remarquer leurs propres défauts.

Comme Len Sweet et moi l’avons soutenu dans Jesus: A Theography, les choses qui mettent Jésus en colère ne sont pas celles pour lesquelles la plupart des évangéliques se fâchent.

Remarque conclusive

Je soupçonne qu’en lisant cet article, votre cerveau s’est rempli des différentes personnes qui correspondent à ma description d’un pharisien.

Mais là n’est pas vraiment mon intention. Parfois, nous devons transformer ces lunettes de visée en miroirs et nous demander: suis-je celui/celle que décrit tout ceci ?

Dans ce cas, la repentance – un demi-tour du cœur – est le remède.

Malheureusement, pour beaucoup, la conscience est cette petite voix qui vous dit ce que les autres doivent faire.

Comme avec la plupart des tyrans- y compris les théologiens – dans chaque pharisien il y a un petit garçon ou une petite fille effrayé(e). Il est temps de dépasser nos peurs au nom de la « protection des frontières théologiques » et se joindre à la conversation qui perdure depuis des siècles avec grâce et humilité.

Quand il est question de la famille de Dieu, il n’y a pas de place pour ériger des murs d’isolation et de réduire les frontières quant à qui en est et qui n’en est pas. À cet égard, le pharisaïsme remplace le rêve divin par le cauchemar humain.

Hélas, les cieux sont obscurcis par notre refus de nous aimer les uns les autres.

Que Dieu soit miséricordieux pour nous tous.

F. V.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s