STEVEN KOZAR_QUAND L’ÉGLISE S’EST-ELLE TRANSFORMÉE EN AMWAY ?

28 novembre 2015

« Quand l’Église s’est-elle transformée en Amway? » par Steven Kozar

Traduit  par ntjufen

Histoire vraie
      Dans les années 1990, ma femme et moi avons eu trois enfants et avons connu des difficultés financières; mes revenus en tant qu’artiste étaient très maigres. Nous avons été invités à devenir des distributeurs Amway par un membre de la famille qui savait que nous étions le genre de « fonceurs » qui pourraient vraiment « faire bouger les choses. »
      J’étais très sceptique au début, mais j’ai finalement cédé à la promesse de « multiples sources de revenus résiduels ». À la fin des années 1990, nous avons entendu (et succombé au) « Bidule du Rêve de la Destinée. » Ça c’est des années avant qu’il ne s’immisce (et cannibalise) une grande partie de l’église. Il y a un tas de suppositions du genre: « Dieu vous a amené ici aujourd’hui pour une raison, ce n’est pas un accident que vous soyez dans cette réunion aujourd’hui. La raison pour laquelle vous n’y arrivez pas financièrement c’est que vous n’avez pas un rêve -Ce n’est pas parce que vous n’avez pas d’argent. Une fois que vous avez un assez grand rêve, l’argent suivra. Amway est juste la locomotive des affaires; il s’agit vraiment de changer la vie des gens en les incitant à poursuivre leurs rêves ». On pouvait avoir ceci comme prières dans les réunions:  « Merci Seigneur Dieu d’avoir donné à chacun de nous la capacité de rêver. Aide-nous à poursuivre nos rêves, à découvrir notre destinée et apporter une réelle différence dans la vie des gens dans le nom de Jésus, Amen… »  Nous avons été enseignés sur le pouvoir d’utiliser les mots justes pour manifester la puissance créatrice. Nous devions être positifs -tout le temps- parce que être négatif attirait des résultats négatifs.
       Les grandes conventions Amway sont le concert suprême pour conférenciers motivateurs et autres artistes, et la plupart des très gros calibres étaient là, aidant à soutenir l’illusion que Amway était une grande opportunité pour quiconque était prêt à travailler dur et à s’accrocher. Zig Ziglar, Robert Kiyosaki, John Maxwell et d’autres orateurs de haut vol ont tous fait la convention d’Amway; les gens ont même écrit des livres vantant l’opportunité Amway parce qu’ils savaient que des milliers de distributeurs  les achèteraient; c’était un auditoire intégré avec une niche de consommateurs. J’ai essayé de passer sous silence le fait que ces gens gagnaient de l’argent en célébrant Amway sans jamais réellement s’y affilier et devenir eux-mêmes propriétaires d’une entreprise indépendante Amway.
     Mais les meilleurs orateurs dans l’entreprise Amway n’étaient pas des orateurs « professionnels », c’étaient des « gens ordinaires » qui travaillaient dur et s’étaient hissés au niveau de Diamant (ou plus haut). Ces « gens ordinaires » étaient à même de convaincre n’importe quel quidam que vous  pouviez y arriver! « Vous avez juste besoin d’acheter dans le système et faire tout ce que vos dirigeants vous disent de faire -votre succès est garanti! » « Si votre rêve est assez grand, les faits ne comptent pas! » Les orateurs niveau Diamant les plus convaincants pouvaient venir d’une autre organisation et parler pendant  votre  rencontre pour vous aider à développer votre  entreprise. « Wow, ces gens sont tellement gentils et donnent de leur temps » pensiez-vous. De plus, ils commençaient toujours en louant vos dirigeants et en vous disant quelle chance vous aviez d’avoir de tels dirigeants dans votre propre organisation.
     Finalement, j’ai appris que tous ces orateurs niveau Diamants (et au-dessus) avaient d’énormes cachets. Ils ne donnaient pas de leur temps, ils vendaient  de leur temps. Si vous receviez 10 000 $ pour une heure et demi de discours, comment ne loueriez-vous pas celui qui signe votre chèque? En plus des orateurs très convaincants, ils avaient des vidéos étonnantes avec de la musique puissante et des histoires chargées d’émotion à vous faire défaillir. L’utilisation du multimédia était incroyablement efficace, surtout dans un stade plein de personnes partageant les mêmes aspirations et qui tous croyaient.  On nous a même dit que si vous alliez à la prochaine grande réunion, cela affermirait vraiment votre croyance. » Une façon plus honnête de le dire serait: « si vous allez à cette grande réunion, vous serez convaincu de rester suffisamment longtemps pour que nous nous engraissions sur vous un peu plus longtemps, parce que vous serez émotionnellement convaincus que cette entreprise est géniale! « 
Ce n’est pas un rêve, c’est un cauchemar!
     En bref, nous avons passé 4 années à essayer de bâtir une entreprise Amway et perdu 40 000 $ dans le processus. Nous avons fait tout ce que nous étions censés faire- tout! Je sais tout sur ​​les techniques de contrôle de l’esprit parce que je les ai vécus  de première main. Je sais ce que ça fait d’être manipulé émotionnellement parce que je l’ai vécu de première main. Je sais ce que signifie transformer la foi chrétienne en un véhicule qui promet de réaliser vos rêves parce que je l’ai vécu de première main. En plus de tout cela, nous avons commencé à fréquenter une grande église charismatique dite de « confession positive »  comme conséquence de cette nouvelle perspective de notre foi. Nous avons prié et prié et prié … et prié: « Dieu s’il te plaît aide-nous à bâtir cette grande entreprise afin que nous puissions être financièrement libres et pouvoir aider les autres … »
     Mais Dieu n’a pas répondu. Nous avons dû comprendre de la manière forte que nous avions été victimes d’une arnaque. Voyez-vous, dans la plupart des entreprises Amway, tout l’accent est mis sur « le système », qui avait 3 composants (appelée « outils »): livres, CD et Fonctions. Nous achetions et lisions les livres de type efforts personnels positifs (un nouveau chaque mois); nous achetions et écoutions un CD de motivation chaque semaine (ou plus si vous étiez vraiment déterminé comme nous); et nous achetions un billet pour une fonction différente chaque mois. Quelles que soient les circonstances C’est de cette façon qu’ils pouvaient bâtir ces grandes et accommodantes organisations. C’est une forme de contrôle de la pensée. Certains des enseignements étaient des supports corrects de type entreprise/succès, mais dans l’ensemble, le système maintenait les gens dans l’entreprise et dans les ténèbres. Bien sûr il y avait toujours des gens qui démissionnaient, mais il y avait toujours de nouvelles recrues pour remplacer les partants. Et il y avait d’énormes profits à faire sur chaque livre, CD et billet;  c’est là que les distributeurs parrains gagnaient le gros de leur argent. C’était dans le secret et beaucoup de tout ça c’étaient des transactions en espèces sous la table, de sorte que ces colporteurs ne payaient même pas d’impôt sur ​​tous leurs revenus. Après le boom d’Internet les dessous peu glorieux d’Amway étaient beaucoup plus faciles à trouver, donc il n’a jamais pu remonter à son apogée de 7 milliards de dollars.
Le complexe industriel évangélique a copié beaucoup des choses mêmes qui ont si bien « marché » dans Amway:
* Dites aux gens que dans le christianisme il est question de réaliser vos rêves et d’accomplir votre destinée. Vérifiez.
* Dites aux gens qu’avoir beaucoup d’argent est une chose bonne que Dieu veut pour vous (afin que vous puissiez aider les autres, bien sûr).  Vérifiez.
* Dites aux gens de se contenter d’écouter des messages positifs sur la réussite et la prospérité.  Vérifiez.
* Dites aux gens qu’ils ont la puissance créatrice par la parole car les mots ont un pouvoir.  Vérifiez.
* Les gens quittent continuellement et s’en vont, mais ils sont remplacés par de nouveaux et différents gens tout aussi rapidement.  Vérifiez.
* Amenez les gens à faire « l’expérience d’un changement de vie » en apprenant l’auto-assistance et les techniques de renforcement de la relation. Vérifiez.
* Le type sur l’estrade gagne de l’argent sur le dos des gens qui sont assis.  Vérifiez.
* Le type sur l’estrade vous promet des choses que vous n’obtiendrez jamais réellement (au nom de Dieu). Vérifiez.
* Après que vous n’avez pas reçu ce qui vous avait été promis, on vous dit d’avoir plus de foi et de faire plus d’efforts (et d’acheter le dernier livre).  Vérifiez.
* Le conférencier invité (pasteur) fait l’éloge du dirigeant local (pasteur) et obtient un cachet substantiel (qui plus est, vend ses livres dans le hall). Vérifiez. (Indication utile: ce n’est pas un cachet si cela provient d’une offrande volontaire)
* Utilisez de la musique, des lumières et le multimédia / vidéo pour manipuler émotionnellement des personnes partageant les mêmes aspirations qui veulent désespérément croire.  Vérifiez.
​Un instant, est-ce d’Amway ou d’une méga-Église que nous parlons ??
 
C’est (littéralement) la même foutue CHOSE!
Publicités

3 réflexions au sujet de « STEVEN KOZAR_QUAND L’ÉGLISE S’EST-ELLE TRANSFORMÉE EN AMWAY ? »

  1. « Jacques 1.14 Mais chacun est tenté, étant attiré et amorcé par sa propre convoitise  »
    Il suffit donc, en pêcheur habile, de tirer le carrelet pour attraper beaucoup de poisson. Les martyrs de la foi qui ponctuent en filigrane les temps de patience de l’Éternel ne comprenaient manifestement rien à la manière d’engranger ; ils croyaient innocemment à la véracité des promesses de Dieu, et attendaient le royaume incorruptible, en espérant que leur Seigneur les qualifierait de « bons et honnêtes serviteurs ».

    J'aime

    • Yah est patient. Et l’aptitude humaine à la contrefaçon et l’usurpation est déconcertante. J’ai connu il y a une décennie la séduction Amway. Et j’ai été effrayé de la mentalité utilitariste qui sous-tend l’entreprise: on ratisse les amis, les parents , les amis des amis, les parents des amis, etc. Et le badigeon accommodant de la foi des entrepreneurs, et de la solidité des couples souvent prônée est propre à rendre parfaite la supercherie.
      Que Yah ait pitié de nous tous !

      J'aime

      • Je n’adhère pas, pour ma part, à ce qu’il me semble percevoir assez souvent dans vos prises de position spirituelles, à savoir que nous serions tous potentiellement capables d’actes réprouvés, sans la grâce de Dieu. Je ne crois pas du tout que quelqu’un de désintéressé, comme tout chrétien normalement constitué, qui sait que si le Seigneur le rend intendant de biens, c’est pour qu’ils servent le royaume, puisse tout d’un coup devenir cupide. Que tout individu ait des points de faiblesse, contre lesquels il devra lutter avec l’assistance du Saint Esprit pour ne pas tomber est une chose, qu’il y ait une fatalité contre laquelle seule une espèce de grâce particulière serait nécessaire en est une tout autre.
        L’évangile de la réussite et de la prospérité est une ridicule contrefaçon de l’évangile du triomphe par le Saint Esprit sur les tendances mortifères de la chair. C’est d’ailleurs une recommandation apostolique très claire, de faire mourir par l’Esprit les actions de la chair. Cela montre clairement que la seule sauvegarde efficace réside dans une tension dynamique vers le but. Si David avait été où il aurait dû être, en première ligne sur le champ de bataille, il n’aurait eu aucune raison de pécher, au point de faire tuer un homme pour assouvir sa libido.

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s