À propos du jugement…

Par Jonathan A. Forgor

« Le jour du jugement? »

Pour tordre le cou à une fable églisienne.

 « Le jugement » concernait seulement les douze tribus d’Israël. 

Luc 22: 28-30

 « Vous, vous êtes ceux qui avez persévéré avec moi dans mes épreuves; c’est pourquoi je dispose du royaume en votre faveur, comme mon Père en a disposé en ma faveur, afin que vous mangiez et buviez à ma table dans mon royaume, et que vous soyez assis sur des trônes, pour juger les douze tribus d’Israël. »

Les apôtres étaient ceux qui devaient juger la maison d’Israël. Ce jugement n’a rien à voir avec chaque âme contemporaine. 

Cela concernait les douze tribus d’Israël. Savoir qu’ils seraient les témoins du jugement qui allait frapper la nation en l’an 70. Lisons l’entretien entre Jésus et Pierre (le disciple), à propos de salut et jugement. 

Matthieu 19: 22-30

« Après avoir entendu ces paroles, le jeune homme s’en alla tout triste; car il avait de grands biens.

Jésus dit à ses disciples: Je vous le dis en vérité, un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux. Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu.

Les disciples, ayant entendu cela, furent très étonnés, et dirent: Qui peut donc être sauvé?

Jésus les regarda, et leur dit: Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible.

Pierre, prenant alors la parole, lui dit: Voici, nous avons tout quitté, et nous t’avons suivi; qu’en sera-t-il pour nous?

Jésus leur répondit: Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l’homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m’avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d’Israël.

Et quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses soeurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle.

Plusieurs des premiers seront les derniers, et plusieurs des derniers seront les premiers. »

Jésus leur a répondu parfaitement. Ils jugeraient les douze tribus d’Israël. Cela n’avait rien à voir avec le jugement du monde entier. Ce qui est arrivé en l’an 70. 

Pourquoi cela en l’an 70? 

Les jours avant la destruction étaient les derniers jours dans lesquels Israël avait des tribus. Depuis, Israël n’a plus jamais été un collectif où les uns et les autres s’identifient par leurs tribus. Les rouleaux généalogiques des tribus ont été complètement détruits en même temps que le temple. 

Ces jours, la Bible les appelle « les derniers jours ». 

Je ne sache pas qu’il y ait aujourd’hui de tribu d’Israël. 

Il n’y a plus de tribu…

Et la ville ou le pays qui devait être jugé était Jérusalem d’après Jésus. 

Matthieu 23: 37-39

« Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu! Voici, votre maison vous sera laissée déserte; car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais, jusqu’à ce que vous disiez: Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur! »

Luc 13: 34-35

« Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble sa couvée sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu! Voici, votre maison vous sera laissée; mais, je vous le dis, vous ne me verrez plus, jusqu’à ce que vous disiez: Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur! »

Luc 19: 41-44

« Comme il approchait de la ville, Jésus, en la voyant, pleura sur elle, et dit: Si toi aussi, au moins en ce jour qui t’est donné, tu connaissais les choses qui appartiennent à ta paix! Mais maintenant elles sont cachées à tes yeux. Il viendra sur toi des jours où tes ennemis t’environneront de tranchées, t’enfermeront, et te serreront de toutes parts; ils te détruiront, toi et tes enfants au milieu de toi, et ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n’as pas connu le temps où tu as été visitée. »

 Luc 21: 20-22

« Lorsque vous verrez Jérusalem investie par des armées, sachez alors que sa désolation est proche.

Alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes, que ceux qui seront au milieu de Jérusalem en sortent, et que ceux qui seront dans les champs n’entrent pas dans la ville.

Car ce seront des jours de vengeance, pour l’accomplissement de tout ce qui est écrit. »

Tout cela a été accompli en l’an 70. C’est évidemment par les paroles de Jésus que sont révélés la ville ou le pays qui devaient souffrir pour leur « désobéissance « . 

Tout autre interprétation de ce que Jésus a dit pour faire résonner cela comme si cela devait se produire dans notre avenir, consiste complètement à faire de Jésus un menteur. 

C’est ce qu’enseigne notre christianisme actuel.

Qui fait Jésus menteur par ses fausses doctrines. 

Lisez ces passages soigneusement, même les pharisiens savaient que jugement venait sur leur nation de la main des Romains.

Jean 11: 45-53

« Plusieurs des Juifs qui étaient venus vers Marie, et qui virent ce que fit Jésus, crurent en lui. Mais quelques-uns d’entre eux allèrent trouver les pharisiens, et leur dirent ce que Jésus avait fait.

Alors les principaux sacrificateurs et les pharisiens assemblèrent le sanhédrin, et dirent: Que ferons-nous? Car cet homme fait beaucoup de miracles.

Si nous le laissons faire, tous croiront en lui, et les Romains viendront détruire et notre ville et notre nation.

L’un d’eux, Caïphe, qui était souverain sacrificateur cette année-là, leur dit: Vous n’y entendez rien; vous ne réfléchissez pas qu’il est dans votre intérêt qu’un seul homme meure pour le peuple, et que la nation entière ne périsse pas.

Or, il ne dit pas cela de lui-même; mais étant souverain sacrificateur cette année-là, il prophétisa que Jésus devait mourir pour la nation. Et ce n’était pas pour la nation seulement; c’était aussi afin de réunir en un seul corps les enfants de Dieu dispersés.

Dès ce jour, ils résolurent de le faire mourir. »

Dans les propres termes des Pharisiens, les Romains allaient détruire leur temple et leur nation. Ils pensaient, en tuant Jésus, que leur nation serait sauvée. Mais c’est plutôt le jugement qui survint.

Les seuls jours DANS L’HISTOIRE OÙ ISRAEL À ÉTÉ ENCERCLÉE  PAR LES ROMAINS ET LA NATION ENTIÈRE DÉTRUITE, ÇA A ÉTÉ EN 67-70.

Tout autre jour en dehors de l’an 70, ferait de la Bible un mensonge.

Soit la Bible est vraie, soit nos dirigeants d’église sont dans l’erreur et sans crédit.

Vous n’êtes pas à Jérusalem pour être jugé.

Car le jugement dont il est question dans l’Écriture, c’est celui de JERUSALEM ET DES DOUZE TRIBUS D’ISRAËL.

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Une réflexion au sujet de « À propos du jugement… »

  1. Dans Matthieu24/3 trois questions différentes ont été posées à Jésus Christ: 1) la destruction du temple (qui eut lieu en l’an 70),
    2) le retour de Jésus, qu’il réitéra en Jean14/3, confirmé par les anges dans Actes 1/11 n’eut pas lieu en l’an 70
    et 3) la fin du monde (2Pierre 3/10-13, Apocalypse21) QUI N’EUT PAS LIEU EVIDEMMENT EN L’AN 70.

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