5 raisons pour lesquelles les gens quittent leur assemblée

Traduction: ntjufen

5 raisons pour lesquelles les gens quittent leur assemblée

Sur la base de mon expérience et de mon observation au cours des 30 dernières années, voici les cinq raisons principales pour lesquelles les gens quittent leur assemblée locale (église).

(1) C’est ennuyeux – ceci est particulièrement vrai pour ceux qui quittent l’assemblée traditionnelle/institutionnelle. Le service c’est essentiellement le même spectacle chaque semaine. Il n’y a pas de place pour la spontanéité ou la créativité de la congrégation. Ailleurs, George Barna et moi avons démontré que l’ordre protestant du culte du dimanche matin  (Service) a été créé il y a 500 ans et a peu changé depuis. Cela est vrai pour pratiquement toutes les dénominations et les assemblées « non confessionnelles ». Les variations entre elles sont minimes. Je me suis souvent dit que le Corps du Christ est en train de mourir d’un manque d’imagination. Mais très peu de dirigeants de l’assemblée oseraient changer cette tradition de manière significative. Ainsi, ceux qui s’ennuient avec elle finissent par partir. Et c’est un nombre non négligeable de chrétiens.

(2) Il n’y a pas de communauté – beaucoup se plaignent qu’ils ne connaissent pas les autres membres de la congrégation, malgré les tentatives de nouer des relations. Un chrétien peut passer des années dans une assemblée locale et ne jamais développer des relations profondes avec les autres membres. Bien que parfois cela est dû à l’incapacité de l’individu à entrer en contact avec les autres, souvent, l’environnement de nombreuses assemblées ne favorise pas la communauté en proximité, face-à-face. Pour d’aucuns, apprendre à connaître les autres dans leur congrégation est tout aussi difficile que se faire des amis dans la salle de gym locale. Pas facile.

(3) Il n’y a pas de place pour l’interaction participative et le service – encore une fois, cela est vrai dans la plupart des assemblées traditionnelles/institutionnelles. L’assemblée est divisée en professionnels qui exercent une fonction et non-professionnels qui sont spectateurs.Vous pouvez répondre en disant, « mais ils peuvent se porter volontaires pour servir dans l’assemblée. » Oui, mais beaucoup de chrétiens ne ressentent aucun appel particulier en « église » pour des fonctions typiques comme ouvreur de porte, porteur de bible du pasteur, enseignant en école du dimanche, etc. Ils souhaitent avoir une interaction participative et partager ce que Dieu leur a donné dans les réunions collectives tel que prévu dans 1 Corinthiens 14: 26 et suivants. Dans leur esprit, s’ils veulent écouter des sermons, ils trouvent juste un bon podcast et l’écoutent à la maison. S’ils veulent louer avec une équipe de louange, ils achètent de la musique de louange, etc.

(4) L’assemblée est non biblique – au cours des 7 dernières années, de plus en plus de chrétiens évangéliques en sont venus à la conclusion que l’assemblée institutionnelle typique et l’assemblée typique de maison ne fonctionnent pas selon les principes des assemblées dans le Nouveau Testament, les enseignements de Jésus ou des apôtres. Ceci est un vaste sujet et de nombreux livres ont été écrits sur ce sujet au cours des 7 dernières années, mais en bref, d’innombrables chrétiens en sont venus à croire que l’ekklesia dans le Nouveau Testament est quelque chose de très différent de ce dans quoi ils baignent. Donc, ils quittent leur assemblée pour solder une crise de conscience. (Les assemblées où les dirigeants abusent des membres font également partie de cette catégorie parce que ces groupes sont clairement non bibliques.)

(5) Elle ne répondait pas à leurs attentes – les gens quittent les assemblées pour cette raison, qu’elles soient institutionnelles missionnaires, liturgiques, organiques, de maison, etc. Les Occidentaux sont habitués à ce qu’on comble leurs attentes. Alors ils fréquentent une assemblée simplement pour obtenir la satisfaction de leurs besoins. Tout tourne autour d’eux et leurs besoins. Et quand cela n’arrive pas, ils fuient et cherchent une autre assemblée pour répondre à leurs attentes. (Ces gens ne comprennent pas qu’aucune assemblée ne peut répondre aux attentes d’une personne, pas plus qu’une épouse ou un époux ne peut répondre à toutes les attentes d’un époux ou d’une épouse.) Si une personne comprend que l’assemblée existe pour Dieu et Son dessein éternel, et que la véritable assemblée (communauté dans la proximité, face-à-face) est profondément difficile, elle ne quittera jamais une assemblée qui lui a paru être biblique et avoir la vie de Dieu (pour dire que Jésus n’a pas enlevé son chandelier – voir Apocalypse 2-3).

Il y a d’autres raisons, bien sûr, mais chaque personne que j’ai rencontrée et qui a quitté une assemblée locale a déclaré que c’était à cause de l’une de ces cinq raisons. La seule autre raison que je n’ai pas énumérée ici est celle d’avoir totalement cessé de suivre Jésus, donc il ne leur importe plus d’avoir autour d’eux le peuple de Dieu. Déménager dans une autre ville est une autre raison évidence également.

Voir aussi 10 raisons pour lesquelles j’ai quitté l’église institutionnelle et a raisons pour lesquelles j’ai cherché l’ekklesia

3 réflexions au sujet de « 5 raisons pour lesquelles les gens quittent leur assemblée »

  1. Ping : 5 raisons pour lesquelles les gens quittent leur assemblée | Béréenne attitude

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s