7 RAISONS POUR LESQUELLES LES CHRÉTIENS ABANDONNENT LA FOI

7 raisons pour lesquelles les chrétiens abandonnent la foi

Par Frank Viola

Tout au long des trois dernières décennies dans ma marche avec le Seigneur, j’ai observé les chrétiens – certains d’entre eux étant les plus fidèles et les plus zélés de mes amis – quitter le Seigneur et virer dans l’athéisme ou tout autre religion du monde.
Gardez à l’esprit que le but de ce message n’est pas de discuter de la doctrine une-fois-sauvé-toujours-sauvé, ni de spéculer sur la question de savoir si oui ou non ces gens connaissaient vraiment le Seigneur. C’est un sujet tout à fait différent et pas celui de ce post.
Il s’agit plutôt d’explorer pourquoi ces personnes – qui dans tous les cas avaient toutes les marques extérieures de vrais disciples – ont décidé de présenter à Jésus les papiers du divorce et de tourner le dos à Dieu.
Que vous veuillez appeler cela apostasie ou régression n’est pas pertinent. Je m’accroche à une seule idée simple.
Les raisons pour lesquelles ils ont dit avoir largué le Seigneur.
Tout en passant en revue ces gens dans mon esprit – certains ont servi le Seigneur pendant plus de 20 ans avant qu’ils ne se débranchent complètement de la foi en Jésus – chacun d’entre eux dit l’avoir fait pour l’une de ces sept raisons.
1. L’horrible, dégoûtante, et méchante façon qu’ont les chrétiens de se traiter les uns les autres, en personne et en ligne.
J’ai écrit à ce sujet dans –Attention: Le monde regarde la façon dont nous chrétiens nous traitons les uns les autres– et « The Art of Being a Jerk Online » -L’art d’être un crétin en ligne-. Mais c’est aussi l’une des raisons pour lesquelles certains chrétiens ne veulent plus rien à voir avec ce Jésus à suivre encore. C’est à cause de la façon dégradante dont beaucoup de Ses disciples confessants se traitent les uns les autres. Des façons dont ils ne voudraient jamais être traités, violant le commandement capital de Jésus Lui-même – qui accomplit la Loi et les Prophètes – en Matthieu 7:12.
2. Les réponses superficielles toutes faites qu’ils avaient reçues pour des questions complexes.
Exemple: Une jeune de 18 ans est élevée dans un foyer chrétien. On lui enseigne que Dieu a créé la terre littéralement en sept jours et que la terre est jeune. La jeune de 18 ans entre à l’université et cette idée est démolie. Elle est confuse et enfin conclut: « Si cela est faux, alors je dois jeter tout ce que j’ai appris de la Bible. Peut-être que tout cela n’est qu’un mythe « .
Le fait est que cette jeune de 18 ans n’a jamais été exposée à certains des meilleures réflexions sur le sujet. Elle n’a jamais été exposée aux réponses complexes à la modernité, à l’empirisme, au problème du mal dans le monde. Elle n’a jamais non plus appris que l’on peut interpréter la Genèse de quantité de façons et aucune d’elles ne signifie douter de l’autorité, la fiabilité, ou l’inspiration de l’Écriture.
Les réponses toutes faites qu’elle a reçues c’est tout ce qu’elle sait et cela s’avère insuffisant.
L’excellent livre de Greg Boyd, Benefit of the Doubt, -Bénéfice du doute-, explique bien une partie de ceci.
(Soit dit en passant, pour les fondamentalistes qui pourraient lire ce post, je n’ai pas donné mon avis sur Genèse 1 et 2 ici, alors ne le supposez pas. Je donne mon point de vue sur ces passages dans Jesus A Theography -Jésus: Une Théographie. Je trouve trop de lacunes dans la théorie macro-évolutionniste (même s’il est clair qu’il y a une l’évolution au sein des espèces, etc.) et je crois qu’Adam était un mortel vivant, respirant. Cependant, j’ai beaucoup d’amis qui prennent tout cela au sens figuré et ils sont plus fidèles à Jésus-Christ, que certains de mes amis fondamentalistes. Donc, si N.T. Wright ou C.S. Lewis lisent Genèse 1 et 2 de façon complètement figurée, cela ne fait pas d’eux des apostats. Le véritable test pour savoir si oui ou non vous connaissez vraiment Jésus-Christ consiste à savoir si vous aimez les frères et les sœurs -. 1 Jean – et si vous marchez en Matthieu 7:12. Beaucoup de soi-disant « chrétiens croyant en la Bible » ne le sont pas; ce sont des gens haineux et malhonnêtes qui seront choqués quand ils feront face à Dieu un jour.)
3. Ils ont rencontré un Dieu qui ne répondait pas à leurs attentes.
Ce pourrait être une tragédie qu’ils ont vécue. Ce pourrait être un événement douloureux. Ce pourrait être quelque chose de sombre et horrible pour laquelle ils ont prié pour être sauvés pendant de longues années et Dieu ne semble pas s’en soucier. Ce pourrait être une « promesse » dans les Écritures à laquelle ils se seraient accrochés dans la foi, sans jamais la voir concrétisée.
J’ai parlé longuement de ce problème et sa solution dans God’s Favorite Place on Earth. Heureusement, ce livre a aidé des dizaines de personnes qui l’ont lu. Mais malheureusement, je ne peux pas pousser les gens qui pourraient bénéficier de la lecture d’un livre à le lire réellement. L’une des frustrations d’être un auteur. (D’innombrables chrétiens contemporains ne liront un livre que s’il fait l’objet d’un film ou s’il est évoqué sur Arte, Télé Matin, ou est fortement recommandé par le pasteur d’une méga-église.) Quoi qu’il en soit, c’est une raison importante pour laquelle beaucoup abandonnent le navire Jésus.
4. La bêtise et l’ignorance de beaucoup de chrétiens.
Malheureusement, beaucoup de chrétiens croient ce qu’ils lisent ou entendent. Ceux qui sont plus sages et plus intelligents ne veulent pas être associés à ce lot. Donc, ils commencent à penser: « Si Jésus était le Sauveur du monde, pourquoi tant de ses disciples sont aussi stupides? ». . . « Si Jésus est la tête de l’église, pourquoi Son église est-elle si dysfonctionnelle et si toxique dans bien des cas? » Alors, ils commencent à questionner les déclarations du Seigneur Lui-même.
5. L’échec à vivre à la hauteur de l’évangile du légalisme.
J’ai vu des chrétiens quitter le Seigneur parce qu’ils ont appris un évangile de légalisme – à savoir, que Dieu sera en colère avec eux s’ils ne vivent pas une vie parfaite. Bien qu’ils aient tout essayé, ils ont continué à échouer à maintenir le niveau dans les différents domaines de leurs vies. Ils ont prié, jeûné, et cherché la victoire sur le problème sans aucun résultat. Finalement, ils se sont tellement fatigués qu’ils ont conclu que ce n’est juste pas la peine de suivre le Seigneur, ainsi ils L’ont quitté.
6. Ils aimaient plus le monde que Christ.
Jésus n’était pas suffisant à leurs yeux pour satisfaire les désirs de leur cœur – ou ce qu’ils pensaient être leurs désirs réels. Ils ont aimé « les plaisirs du péché » plus que les plaisirs de Dieu. Paul a dit de Démas, un ouvrier chrétien qui l’avait abandonné: « ayant aimé ce monde présent ».
7. Les soucis de la vie ont étouffé la vie (spirituelle) en eux.
Dans sa fameuse « parabole du semeur », Jésus a parlé de la semence de la Parole de Dieu qui est étouffée à cause des soucis de cette vie. Le train-train quotidien de la vie avec tous ses rebondissements, ses virages, et ses problèmes peut être une distraction perpétuelle pour la personne spirituelle. Tant et si bien qu’il peut facilement étouffer la vie en eux. La vie spirituelle, cela s’entend.

J’ai deux questions très simples.

1. Si vous connaissez personnellement quelqu’un qui a abandonné le Seigneur pour l’une de ces sept raisons, laquelle était-ce? (Je voudrais voir finalement laquelle est plus prégnante.)
2. Avez-vous vu quelqu’un quitter le Seigneur pour une huitième raison? (Rappelez-vous, nous n’allons pas discuter pour savoir si tel ou tel était réellement sauvé ou non ou s’il ou elle reviendra au Seigneur avant de mourir. C’est une autre question et un autre sujet, alors ne nous dispersons pas. Merci!)

FV

5 réflexions au sujet de « 7 RAISONS POUR LESQUELLES LES CHRÉTIENS ABANDONNENT LA FOI »

  1. Je pense que les cinq premiers points ne concernent que ceux qui s’intéressaient au christianisme, mais ont été dégoûtés par les manières de certains. Quant aux deux derniers, ils correspondent à ce que Jésus a enseigné dans la parabole du Semeur.

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour,
    Personnellement je n’ ai pas abandonné Mon Seigneur, mais j’ai abandonné l’église, pour les raisons invoquées en 1 et en 4
    et surtout pour la raison suivante :
    la DIVISION, elle semble bien être la maladie chronique du monde mais aussi des chrétiens.
    Que de déchirures dues à l’absence de CHARITÉ et de communion.
    Soyez béni

    J'aime

  3. Et puis cette église pyramidale, élitiste, hiérarchisée et sa cohorte de serviteurs autoproclamés
    ne me dit rien qui vaille, elle ne ressemble guère à l’ Eglise en tant que Corps et Épouse de CHRIST, mais qui était elle donc ! ?

    J'aime

    • Dans le livre de l’apocalypse Jean nous parle d’une foule vêtue de robe blanche que personne ne pouvait compter qui sont ces gens? des saints du calendrier? des saint canonisés? non , mais des gens qui ont mentit, voler, tuer mais qui ont lavé leur robe dans le sang de l’agneau . Si nous nous coupons de la tête nous nous coupons aussi du corps.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s