Frank_Viola Croyances choquantes de C. S. Lewis

Frank Viola_Croyances choquantes de C.S. Lewis

« La vie chrétienne est une vie caractérisée par la créativité vraie et spontanée. Par conséquent, un disciple est soumis à la même accusation qui fut portée contre Jésus-Christ, à savoir, l’accusation d’incohérence. Mais Jésus-Christ a toujours été cohérent dans sa relation à Dieu, et un chrétien doit être cohérent dans sa relation à la vie du Fils de Dieu en lui,  pas cohérent avec les doctrines strictes, inflexibles. Les gens se déversent dans leurs propres doctrines, et Dieu doit les extirper de leurs idées préconçues avant qu’ils deviennent consacrés à Jésus-Christ.  »

~ Chambers Oswald

Un auteur chrétien bien connu pour qui j’ai beaucoup de respect m’a encouragé à commencer une série sur les croyances choquantes de certains des grands chrétiens qui ont eu une forte influence sur l’histoire de l’église.

Chaque disciple de Jésus est un brouillon. Au fil du temps, le grand éditeur – le Saint-Esprit – façonne nos vies et nos points de vue. Mais jusqu’à ce que nous voyons le Seigneur et « connaissions comme nous avons été connus, » nous sommes dans un processus.

C’est également vrai pour les chrétiens qui nous ont précédés.

Par conséquent, l’une des erreurs dont nous devons nous prémunir est de rejeter toute la contribution d’une personne parce qu’elle peut défendre (ou avoir défendu) des idées que nous trouvons dures à avaler.

Personnellement, si j’avais exigé que l’opinion de quiconque sur tous les sujets possibles soit identique à la mienne comme condition pour être aidé, c’est que, m’étant trouvé il y a 20 ans, j’aurais à m’excommunier moi-même!

La vérité est que mes opinions sur certains sujets ont changé au fil des ans.

Il en est de même des vôtres.

Une remarque: nous sommes tous dans un processus. Aucun d’entre nous n’a raison sur tout tout le temps. Cela vaut pour tout chrétien qui ait jamais vécu.

Ainsi  en mettant en évidence quelques-unes des « croyances choquantes » de ceux sur les épaules desquels nous nous tenons tous, mon but n’est pas de brûler l’effigie de ces gens. Pas plus que de rejeter leur contribution positive à l’histoire de l’église.

Il s’agit plutôt de démontrer que même s’ils ont défendu des opinions qui feraient dresser les sourcils de la plupart des évangéliques aujourd’hui, cela ne bouleverse ni ne nie les idées précieuses qu’ils ont apportées au corps du Christ.

Malheureusement, beaucoup d’évangéliques sont prompts à déprécier – voire maudire – leurs frères et sœurs en Christ pour des offenses doctrinales présumées, même si ces frères et sœurs sont attachés aux credos orthodoxes historiques (Confession des Apôtres, Symbole de Nicée, etc.). Pareilles déconsidération et  damnation peuvent toujours être évitées et cela ne profite à personne du côté du Royaume.

CS Lewis Rare image

Lorsqu’il y a de la diversité dans l’orthodoxie, la grâce doit être manifestée.Tout comme nous voudrions que la grâce nous soit manifestée, puisque aucun d’entre nous ne voit parfaitement (Matthieu 7:12).

Les paroles de Paul de Tarse sont foudroyantes pour nous tous: « c’est partiellement que nous connaissons. . . « (1 Corinthiens 13: 9, AlR).

Ceci dit, le premier post qui ouvrira cette série mettra en vedette les croyances choquantes de C.S. Lewis.

Avec la popularité de ses Chroniques de Narnia (plus de 10 millions d’exemplaires vendus), Les Fondements du christianisme ou Voilà pourquoi je suis chrétien et Tactique du diable (The Screwtape Letters) (considérés tous deux comme des classiques parmi les évangéliques), Clive Staple Lewis est considéré par beaucoup comme un « saint de l’évangélisme. »

Selon le magazine TIME, Lewis était « l’un des porte-parole les plus influents du christianisme dans le monde anglo-saxon. »

L’estimé réformé anglican J.I. Packer a appelé Lewis « notre saint patron. » Christianity Today a écrit qu’il « est devenu le d’Aquin, l’Augustin, et l’Ésope de l’évangélisme contemporain » ainsi que « le plus grand apologiste chrétien du 20e siècle. »

Lewis était un athée convaincu qui se convertit au christianisme et devint rapidement reconnu comme un « défenseur de la foi » et une « icône évangélique. »

Fait intéressant, il mourut le jour même que John F. Kennedy (22 Novembre, 1963). Ce qui est frappant est que à la fois Lewis et Kennedy étaient appelés « Jack » par leurs amis.

Néanmoins, en dépit de sa contribution extraordinaire à la foi chrétienne, voici six croyances choquantes qu’eut Lewis.

Notez que ces croyances seront « choquantes » pour de nombreux évangéliques, en particulier ceux qui ont revendiqué Lewis comme une icône de l’évangélisme. Elles ne vont pas heurter la plupart des non-évangéliques. J’ai aussi délibérément omis de mentionner une seule des actions « choquantes » de Lewis du moment que cette série se concentre sur les croyances .

N’écrivant pas ceci pour des chercheurs, c’est volontairement que je n’ai pas documenté chaque déclaration par la mention des numéros de page. Mais les ouvrages de référence sont répertoriés de sorte que vous pouvez les vérifier vous-même si vous êtes sceptique.

1. Lewis croyait au purgatoire.

Il en parle dans son livre, Lettres à Malcolm. Dans Apprendre la mort (A Grief Observed), Lewis a évoqué sa femme décédée, Joy, la reliant aux souffrances et purifications du purgatoire.

Lewis croyait que le salut s’obtient par la grâce, mais pour son entendement, il produit une transformation totale et nécessite la réception humaine.

Ainsi, il estimait que la transformation peut même se produire après la mort, et certains chrétiens ont besoin d’être purifiés afin d’être en forme pour le ciel et en jouir. Pour Lewis, le purgatoire est pour la sanctification totale (plutôt que pour le châtiment). De ce point de vue, Lewis a perçu le purgatoire comme une œuvre de grâce.

2. Lewis croyait à la prière pour les morts.

Sourdant de sa croyance dans la purification du purgatoire, Lewis croyait (et pratiquait) la prière pour les morts. Il en parle dans Lettres à Malcolm .

3. Lewis croyait qu’il était possible pour ceux qui sont en enfer de voyager vers la grâce après la mort.

Pour Lewis, le salut ne dépend pas de la volonté de Dieu, mais la volonté des damnés. Dans The Problem of Pain , il écrit: « Je crois que si un million de possibilités étaient susceptibles de faire le bien, il leur  serait données. »

Il disait souvent que l’enfer est verrouillé de l’intérieur et insistait pour dire que l’on choisit soi-même l’enfer. Par conséquent, pour Lewis, il y a une possibilité qu’un jour certains des damnés puissent choisir d’être restaurés.

4. Lewis croyait que c’est une erreur de penser que les chrétiens devraient tous être abstinents (ceux qui s’abstiennent de l’alcool).

Selon Lewis, « le mahométisme, pas le christianisme, est la religion de l’abstinence totale. » C’est une citation directe de Les Fondements du christianisme ou Voilà pourquoi je suis chrétien. En revanche, beaucoup d’évangéliques croient aujourd’hui que tous les chrétiens devraient s’abstenir d’alcool.

5. Lewis croyait que la messe catholique était un portrait valable de la Cène du Seigneur (Communion).

Lewis a estimé que le point de vue catholique du pain et du vin est tout aussi valable que la vue protestante évangélique. (Le point de vue catholique considère le pain et le vin comme le corps et le sang de Jésus tandis que l’opinion évangélique – de manière générale – considère le pain et le vin comme symboliques.) Il en parle dans Lettres à Malcolm.

6. Lewis croyait que le livre de Job n’était pas historique et que la Bible contenait des erreurs.

Encore une fois, cela ne heurtera que certains évangéliques. Lewis en discute dans ses Réflexions sur les Psaumes .

Pour en savoir plus sur les points de vue de Lewis et surtout sa vie extraordinaire, je recommande vivement la biographie éclairante de Alister McGrath , C.S. Lewis, a Life: Eccentric Genius, Reluctant Prophet/C.S. Lewis, une vie: Génie Excentrique, Prophète réticent .

Ce livre est considéré comme la meilleure biographie imprimée de Lewis . Et il est remuant à certains égards.

Voici quelques faits saillants:

* Lewis a distribué tous ses gains pour ses livres chrétiens aux nécessiteux. Cela l’a rendu pauvre.

* Lewis avait une mémoire quasiment photographique.

* Bien que brillant, il était gauche et maladroit. Il n’a jamais su conduire une auto, ni taper à la machine.

* C’est délibérément qu’il produisait des réponses écrites à tous ceux qui lui écrivaient.

* Il a combattu durant la Première Guerre mondiale, s’engageant dans « la guerre des tranchées », mais il en parlait rarement.

* Au soir de sa vie, il estimait que ses facultés intellectuelles pour défendre l’Évangile avaient une mince portée et il croyait qu’il était un  apologiste raté parce qu’il ne pouvait pas persuader ses plus proches amis et parents d’accepter l’Évangile.

* Dans son Le Problème de la souffrance (The Problem of Pain), Lewis a argumenté avec brio et avec une logique inattaquable sur la bonté de Dieu et le problème du mal dans le monde. Mais quand sa femme décéda, il estima que ses arguments précédents sur le mal et la souffrance n’étaient plus adaptés. Sa pensée mise à jour sur le sujet apparaît dans son oeuvre tardive, Apprendre la mort (A Grief Observed).

Il y a beaucoup plus, mais je m’en remets à vous pour acquérir le livre de McGrath et  l’apprendre. :-)

f.v.

Publicités

Articles récents

Je crois en Yeshua, mais est-ce que je Le crois?

dieu_humour_tout_cree1

Je crois en Yeshua, mais est-ce que je Le crois?

Yeshua a dit: « Je suis la Voie, la Vérité et la Vie » (Jean 14:6). Ce qu’Il dit est conforme à l’essence des choses, au-delà de ce qui s’offre à la vue et qui peut tromper. Yeshua est le Messie annoncé d’Israël, le Seigneur, en qui tout a été remis par le Père. Il est Tout en tous (1Cor. 15:28; Col. 3:11).
La caractéristique la plus courante de l’adhésion aux enseignements et à la vision de Yeshua est pour ceux qui se disent « chrétiens » est de croire en Yeshua. Il est le Messie, le Christ, et c’est de là que vient l’appellation de chrétien, en bonne ou en mauvaise part. En général, et pour se dire chrétien, on croit en celui-là qui est le Messie. On accepte qu’Il est le Fils de Dieu, qu’Il est mort pour la rédemption d’Israël (Gal. 3:13), et que grâce à Son sacrifice à la croix de Golgotha, la réconciliation s’est faite entre une Israël en rébellion (2Cor. 5:19) et un Père incorrigiblement miséricordieux.

Mais, croit-on Yeshua, surtout en Ses annonces qui heurtent? Or, il y a « croire en Dieu », « croire en Yeshua »; et il y a surtout « croire Dieu », « croire Yeshua ».
Si la proportion de ceux qui disent ‘croire en’ Yeshua est de 90 % parmi les chrétiens, elle tombe à moins de 5 % quand il s’agit de ‘croire Yeshua’, surtout sur les sujets controversés. Exemple, il a demandé de ne pas résister au méchant (Matt. 5:39). Sympathique, l’idée. En théorie. Mais en situation concrète? Combien il faut d’abandon et de confiance en Lui, pour Le croire et accepter Sa directive sur le conflit avec le méchant. On comprend pourquoi, encore foulant la terre poussiéreuse de Judée au premier siècle, Ses propres frères ne croyaient pas en Lui (Jean 7:5), et donc ne le croyaient pas. Il est proprement déconcertant de croire sur tous les sujets Yeshua, surtout depuis deux millénaires où tout et son contraire a été dit sur le fils de Maryam. Oui, dur de le croire sur tout.

Car il a donné des directives terribles à ceux qui le suivaient au 1er siècle.

Car il a donné des prophéties claires et dont la très grande majorité des chrétiens disent qu’elles ne sont pas accomplies.

Y a-t-il 5% de chrétiens qui croient Yeshua quand Il dit à Ses disciples au début des années 30:   « Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Je vous le dis en vérité, vous n’aurez pas achevé de parcourir les villes d’Israël que le Fils de l’homme sera venu« ?(Matt. 10:23)
4% L’ont depuis lors cru?
3% L’ont depuis lors cru?
1% L’a depuis lors cru?
Je me le demande.
Tu me diras: O. K. qu’Il soit venu comme Il a dit, du vivant de Ses disciples et que même l’ignorance de l’histoire ou la compréhension du langage prophétique nous ait caché cela, ça change quoi à ma vie de tous les jours?
ça change ceci:
Un prof qui m’enseigne les maths et qui m’inculque les règles de la multiplication, lorsqu’il reste de sa dernière leçon que 10×0,1=100, je ne peux que questionner la validité de son enseignement et me demander par charité en quelle base il calculait.
Un Messie qui est la Vérité et qui aurait fait des promesses fumeuses, trompeuses, spécieuses à Ses disciples, qu’est-ce qui me dit que moi qui adhère à Son enseignement aujourd’hui, je ne suis pas mystifié, trompé, abusé, leurré, empapaouté, berné, égaré sur les autres sujets que la prophétie?
Il est impérieux, pour se réclamer de Lui, de croire en Christ, mais il est surtout capital, de Le croire. Et ce qu’Il a dit est vrai, car Il est Fidèle et Véritable.(Apo. 19:11)

ed’

 

  1. Hiver et Shabbat Laisser une réponse
  2. Chuck Crisco, JEAN 3:16? QU’EST-CE QUE LA VIE ÉTERNELLE? Laisser une réponse
  3. point de salut! Quel salut? Laisser une réponse
  4. Que de malentendus… La suite par M. Bradley Laisser une réponse