Frank_Viola Croyances choquantes de John Wesley

Frank_Viola Croyances choquantes de John Wesley

« Je n’ai jamais rencontré d’homme dont je puisse désespérer après avoir discerné ce qui se trouve en moi en dehors de la grâce de Dieu. »

~ Oswald Chambers

Si vous découvrez la série « Croyances choquantes« , je vais ouvrir ce billet en citant la préface du premier épisode sur les  Croyances choquantes de C.S. Lewis.

Cela explique pourquoi – précisément – je produis cette série.

Un auteur chrétien bien connu que je respecte beaucoup m’a encouragé à commencer une série sur les croyances choquantes de certains des grands chrétiens qui ont eu une forte incidence sur l’histoire de l’église.

Chaque disciple de Jésus est un brouillon. Au fil du temps, le grand éditeur – le Saint-Esprit – façonne nos vies et nos points de vue. Mais jusqu’à ce que nous voyons le Seigneur et « connaissions comme nous avons été connus, » nous sommes dans un processus.

C’est également vrai pour les chrétiens qui nous ont précédés.

Par conséquent, l’une des erreurs dont nous devons nous prémunir est de rejeter toute la contribution d’une personne parce qu’elle peut défendre (ou avoir défendu) des idées que nous trouvons dures à avaler.

Personnellement, si j’avais exigé que l’opinion de quiconque sur tous les sujets possibles soit identique à la mienne comme condition pour être aidé, c’est que, m’étant trouvé il y a 20 ans, j’aurais à m’excommunier moi-même!

La vérité est que mes opinions sur certains sujets ont changé au fil des ans.

Il en est de même des vôtres.

Une remarque: nous sommes tous dans un processus. Aucun d’entre nous n’a raison sur tout tout le temps. Cela vaut pour tout chrétien qui ait jamais vécu.

Ainsi  en mettant en évidence quelques-unes des « croyances choquantes » de ceux sur les épaules desquels nous nous tenons tous, mon but n’est  pas  de brûler l’effigie de ces gens. Pas plus que de rejeter leur contribution positive à l’histoire de l’église.

Il s’agit plutôt de démontrer que même s’ils ont défendu des opinions qui feraient dresser les sourcils de la plupart des évangéliques aujourd’hui, cela ne bouleverse ni ne nie les idées précieuses qu’ils ont apportées au corps du Christ.

Malheureusement, beaucoup d’évangéliques sont prompts à déprécier – voire maudire – leurs frères et sœurs en Christ pour des offenses doctrinales présumées, même si ces frères et sœurs sont attachés aux credos orthodoxes historiques (Confession des Apôtres, Symbole de Nicée, etc.). Pareilles déconsidération et  damnation peuvent toujours être évitées et cela ne profite à personne du côté du Royaume.

Lorsqu’il y a de la diversité dans l’orthodoxie, la grâce doit être manifestée.Tout comme nous voudrions que la grâce nous soit manifestée, puisque aucun d’entre nous ne voit parfaitement (Matthieu 7:12).

Les paroles de Paul de Tarse sont foudroyantes pour nous tous: « c’est partiellement que nous connaissons. . . « (1 Corinthiens 13: 9, AlR).

Notez que ces croyances seront « choquantes » pour certains évangéliques, mais pas tous.Certains évangéliques affirment qu’ils ne sont pas choqués ou surpris par quoi que ce soit.

Puisque je n’écris pas ceci pour des chercheurs, c’est volontairement que je ne documente pas chaque déclaration par les numéros de page. Mais les ouvrages de référence sont répertoriés afin que vous puissiez les vérifier vous-même si vous êtes sceptique.

Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur certaines des croyances choquantes de John Wesley.

Wesley était remarquable. Il a parcouru plus de 400 000 km à cheval et prêché plus de 40.000 sermons. Détail frappant: il mesurait moins de 1,60 m et pesait 58 kg.

Wesley fit face à une opposition intense de toutes parts, et il avait une foule d’ennemis qui essayaient de le faire tomber de toutes les façons imaginables. Malgré cela, la main de Dieu était sur l’homme. L’héritage de Wesley a touché des centaines de milliers de chrétiens dans chaque génération, y compris la nôtre.

Wesley lisait habituellement le Nouveau Testament en grec, et l’un de ses legs les plus durables dans le domaine de l’interprétation de la Bible fut son travail sur 1 Jean.

(Oui, 1 Jean – c’est le livre que les chrétiens lisent sous leurs lits avec une lampe de poche et perdent leur salut après qu’ils ont fini!) :-)

Pour Wesley, 1 Jean était la pierre angulaire de la révélation biblique et la synthèse de tout ce qui avait été écrit avant. Pour cette raison, certains chercheurs appellent Wesley « le théologien de 1 Jean. »

Cela dit, je suis conscient que beaucoup de chrétiens réformés, à la fois par le passé et aujourd’hui, considèrent Wesley comme un « dangereux hérétique ». Mais pour mes amis réformés, considérez ce que ces responsables réformés respectés avaient à dire à son sujet:

« S’il fallait deux apôtres pour être ajoutés au nombre des douze, je ne crois pas qu’on pourrait trouver deux hommes plus aptes à être ainsi ajoutés que George Whitefield et John Wesley. »

~ Charles Spurgeon

« Que cela nous plaise ou non, John Wesley était un instrument puissant dans la main de Dieu pour le bien; et, à côté de George Whitefield, a été le tout premier évangéliste de l’Angleterre il y a cent ans.  »

JC Ryle ~

« Je ne connais personne à qui je dois plus comme instrument de la grâce divine. »

~ John Newton

Fait intéressant, l’enseignement de Wesley sur « la religion du cœur » était presque identique à l’enseignement de Jonathan Edwards sur les « affections religieuses ».

Néanmoins, Wesley – comme tout autre serviteur de Dieu – avait des pieds d’argile. Et il était également attaché à certaines vues étranges.

Voici quelques croyances surprenants que Wesley a préconisées. Si vous en connaissez davantage, ajoutez-les dans la section commentaires et je les vérifierai avec l’intention de les ajouter à la liste.

1. Wesley croyait que les bâtiments d’église devraient être construits dans une forme octogonale (avec huit côtés) et l’intérieur devrait avoir un rail au milieu pour séparer les hommes des femmes.

(Qu’en pensez-vous, Mesdames?)

2. Wesley croyait aux fantômes et autres phénomènes paranormaux.

Il y avait même un fantôme connu sous le nom « Old Jeffrey» dans le presbytère d’Epworth où Wesley a grandi. Les enfants considéraient le fantôme comme quasiment une partie de la famille!

3. Wesley croyait à la virginité perpétuelle de Marie, la mère terrestre de Jésus.

Dans sa Lettre à un catholique, Wesley déclara: « Je crois qu’il [Jésus] s’est fait homme, réunissant la nature humaine avec la divine en une seule personne; étant conçu par l’opération singulière du Saint-Esprit, et né de la Vierge Marie, qui, ainsi, après comme avant qu’elle le mit au monde, demeura une vierge pure et sans tache « .

4. Wesley avait une machine à électricité statique et pensait que c’était une bonne idée pour les gens d’être « électrifiés quotidiennement » pour leur santé.

Il vécut à l’époque de Ben Franklin et lut tout ce que Franklin écrivit sur l’électricité. La machine à électricité de Wesley peut encore visible dans sa maison de Londres.

5. Selon sa Physique primitive, certaines des prescriptions de Wesley pour les affections médicales sont étranges.

Exemple: pour le rhume de sinus, Wesley recommandait de plier un zeste d’orange et de l’insérer dans les narines. (N’essayez pas ça à la maison.) Gardez à l’esprit que Wesley se souciait profondément pour les malades et était un peu expérimentateur à cet égard.

6. Dans sa bibliothèque, Wesley détenait la « littérature subversive » de Molinos, Guyon, Fénelon, et d’autres mystiques chrétiens.

Bien qu’il fût en désaccord avec la tendance des mystiques de se retirer loin du monde, Wesley croyait dans une quête mystique de Dieu.

7. Wesley croyaient que porter des bijoux et des vêtements coûteux était un péché et que les chrétiens ne étaient pas à se engager dans un tel comportement.

Plus précisément, il était fortement contre les femmes qui portent des bagues, des boucles d’oreilles et des colliers. Par conséquent, les premiers méthodistes étaient connus pour leur robe simple et l’absence de bijoux. L’Église méthodiste a confirmé la position de Wesley sur les vêtements et les bijoux jusqu’en 1852.

8. Wesley était un grand fan du personnage controversé  de l’église primitive, Montanus.

Wesley considérait Montanus comme étant « l’un des meilleurs hommes alors sur la terre » qui, « sous l’aspect d’un prophète » avait ranimé ce qui avait été perdu dans le corps du Christ.

Montanus est considéré par de nombreux évangéliques comme un « dangereux hérétique. »

f.v.

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Jason De Costa, sur le jugement du « monde »

Tout en continuant à parler du jour de la colère qui viendrait sur l’Israël de l’Ancienne Alliance en Romains 3 Paul dit ceci …

« Mais si notre injustice établit la justice d’Èlohim, que dirons-nous? Èlohim est-il injuste quand il déchaîne sa colère? (Je parle à la manière des hommes.) Loin de là! Autrement, comment Èlohim jugerait-il le monde?
(Romains 3:5-6) »
Maintenant nous savons que un chapitre plus tôt, Paul dit que ce jugement aboutirait à l’arrivée de la «vie éternelle» et serait «selon leurs œuvres» …
Et de même nous savons que Yeshua a assuré les hommes du premier siècle que le jugement «selon les œuvres» aurait lieu avant leur mort (Matthieu 16: 27-28) …
Ensuite, nous pouvons clairement conclure que le « Jugement du MONDE » a eu lieu dans la génération du premier siècle à qui il a été promis.
Alors, qu’était «LE MONDE» dont Paul et d’aucun ont parlé? Ce n’est certainement pas «le globe» comme le supposent la plupart.
C’était le monde de l’alliance.
Tout comme le «monde» du jour de Noé a été jugé et inondé, mais le globe n’a pas disparu parce qu’il s’agissait d’une inondation locale qui tombait sur le peuple de l’Alliance, le jugement du «monde» du temps  de Paul était également un jugement local SUR CE «monde».

Ainsi nous savons que Paul en Romains 3 fait le lien entre le «jugement du MONDE» au même «jugement selon leurs œuvres», que Yeshua prédisait dans cette génération-là en Matthieu 16 …
Aussi nous savons factuellement que « LE MONDE » était le monde de l’alliance. Le Jugement selon les œuvres ne tombait que sur l’Israël de l’Ancienne Alliance.

Donc, si nous savons que «LE JUGEMENT DU MONDE» est clairement la fin de ce monde de l’Alliance, alors, où commence ce même monde de l’Alliance?
Paul nous dit clairement dans Romains 1 …
« La colère d’Èlohim se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive, car ce qu’on peut connaître de Èlohim est manifeste pour eux, Èlohim le leur ayant fait connaître. En effet, les perfections invisibles d’Èlohim, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables, puisque ayant connu Èlohim, ils ne l’ont point glorifié comme Èlohim, et ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. Se vantant d’être sages, ils sont devenus fous; » (Romains 1:18-22)
Ainsi, la création du «monde» était la création du monde de l’Alliance.
Bien que ces gens «CONNAISSAIENT ÈLOHIM», ils ont refusé de le glorifier et ont été enténébrés et ont adoré des veaux d’or et autres idoles. C’est sans aucun doute, Israël. Quiconque a une connaissance du parcours d’Israël à travers l’Ancien Testament peut facilement voir les parallèles clairs entre leur itinéraire et ce que Paul dit tout au long de ce discours.
C’est ainsi que le MONDE de l’Alliance a été créé.
Et bien qu’ils (Israël) connaissaient Èlohim à cause de la manière dont il s’est révélé à eux et a  marché avec eux, ils ont fini par le rejeter et être jugés.
Quel est le «jugement du MONDE selon les œuvres» dont Paul parle dans les chapitres suivants?
Il n’est pas logique que Paul parle du «monde» au chapitre 3 en référence à la destruction du peuple de l’Alliance et qu’il parle du «monde» au chapitre 1 comme création du cosmos physique et de toute l’humanité.

 

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