Frank_Viola Croyances choquantes de John Wesley

Frank_Viola Croyances choquantes de John Wesley

« Je n’ai jamais rencontré d’homme dont je puisse désespérer après avoir discerné ce qui se trouve en moi en dehors de la grâce de Dieu. »

~ Oswald Chambers

Si vous découvrez la série « Croyances choquantes« , je vais ouvrir ce billet en citant la préface du premier épisode sur les  Croyances choquantes de C.S. Lewis.

Cela explique pourquoi – précisément – je produis cette série.

Un auteur chrétien bien connu que je respecte beaucoup m’a encouragé à commencer une série sur les croyances choquantes de certains des grands chrétiens qui ont eu une forte incidence sur l’histoire de l’église.

Chaque disciple de Jésus est un brouillon. Au fil du temps, le grand éditeur – le Saint-Esprit – façonne nos vies et nos points de vue. Mais jusqu’à ce que nous voyons le Seigneur et « connaissions comme nous avons été connus, » nous sommes dans un processus.

C’est également vrai pour les chrétiens qui nous ont précédés.

Par conséquent, l’une des erreurs dont nous devons nous prémunir est de rejeter toute la contribution d’une personne parce qu’elle peut défendre (ou avoir défendu) des idées que nous trouvons dures à avaler.

Personnellement, si j’avais exigé que l’opinion de quiconque sur tous les sujets possibles soit identique à la mienne comme condition pour être aidé, c’est que, m’étant trouvé il y a 20 ans, j’aurais à m’excommunier moi-même!

La vérité est que mes opinions sur certains sujets ont changé au fil des ans.

Il en est de même des vôtres.

Une remarque: nous sommes tous dans un processus. Aucun d’entre nous n’a raison sur tout tout le temps. Cela vaut pour tout chrétien qui ait jamais vécu.

Ainsi  en mettant en évidence quelques-unes des « croyances choquantes » de ceux sur les épaules desquels nous nous tenons tous, mon but n’est  pas  de brûler l’effigie de ces gens. Pas plus que de rejeter leur contribution positive à l’histoire de l’église.

Il s’agit plutôt de démontrer que même s’ils ont défendu des opinions qui feraient dresser les sourcils de la plupart des évangéliques aujourd’hui, cela ne bouleverse ni ne nie les idées précieuses qu’ils ont apportées au corps du Christ.

Malheureusement, beaucoup d’évangéliques sont prompts à déprécier – voire maudire – leurs frères et sœurs en Christ pour des offenses doctrinales présumées, même si ces frères et sœurs sont attachés aux credos orthodoxes historiques (Confession des Apôtres, Symbole de Nicée, etc.). Pareilles déconsidération et  damnation peuvent toujours être évitées et cela ne profite à personne du côté du Royaume.

Lorsqu’il y a de la diversité dans l’orthodoxie, la grâce doit être manifestée.Tout comme nous voudrions que la grâce nous soit manifestée, puisque aucun d’entre nous ne voit parfaitement (Matthieu 7:12).

Les paroles de Paul de Tarse sont foudroyantes pour nous tous: « c’est partiellement que nous connaissons. . . « (1 Corinthiens 13: 9, AlR).

Notez que ces croyances seront « choquantes » pour certains évangéliques, mais pas tous.Certains évangéliques affirment qu’ils ne sont pas choqués ou surpris par quoi que ce soit.

Puisque je n’écris pas ceci pour des chercheurs, c’est volontairement que je ne documente pas chaque déclaration par les numéros de page. Mais les ouvrages de référence sont répertoriés afin que vous puissiez les vérifier vous-même si vous êtes sceptique.

Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur certaines des croyances choquantes de John Wesley.

Wesley était remarquable. Il a parcouru plus de 400 000 km à cheval et prêché plus de 40.000 sermons. Détail frappant: il mesurait moins de 1,60 m et pesait 58 kg.

Wesley fit face à une opposition intense de toutes parts, et il avait une foule d’ennemis qui essayaient de le faire tomber de toutes les façons imaginables. Malgré cela, la main de Dieu était sur l’homme. L’héritage de Wesley a touché des centaines de milliers de chrétiens dans chaque génération, y compris la nôtre.

Wesley lisait habituellement le Nouveau Testament en grec, et l’un de ses legs les plus durables dans le domaine de l’interprétation de la Bible fut son travail sur 1 Jean.

(Oui, 1 Jean – c’est le livre que les chrétiens lisent sous leurs lits avec une lampe de poche et perdent leur salut après qu’ils ont fini!) :-)

Pour Wesley, 1 Jean était la pierre angulaire de la révélation biblique et la synthèse de tout ce qui avait été écrit avant. Pour cette raison, certains chercheurs appellent Wesley « le théologien de 1 Jean. »

Cela dit, je suis conscient que beaucoup de chrétiens réformés, à la fois par le passé et aujourd’hui, considèrent Wesley comme un « dangereux hérétique ». Mais pour mes amis réformés, considérez ce que ces responsables réformés respectés avaient à dire à son sujet:

« S’il fallait deux apôtres pour être ajoutés au nombre des douze, je ne crois pas qu’on pourrait trouver deux hommes plus aptes à être ainsi ajoutés que George Whitefield et John Wesley. »

~ Charles Spurgeon

« Que cela nous plaise ou non, John Wesley était un instrument puissant dans la main de Dieu pour le bien; et, à côté de George Whitefield, a été le tout premier évangéliste de l’Angleterre il y a cent ans.  »

JC Ryle ~

« Je ne connais personne à qui je dois plus comme instrument de la grâce divine. »

~ John Newton

Fait intéressant, l’enseignement de Wesley sur « la religion du cœur » était presque identique à l’enseignement de Jonathan Edwards sur les « affections religieuses ».

Néanmoins, Wesley – comme tout autre serviteur de Dieu – avait des pieds d’argile. Et il était également attaché à certaines vues étranges.

Voici quelques croyances surprenants que Wesley a préconisées. Si vous en connaissez davantage, ajoutez-les dans la section commentaires et je les vérifierai avec l’intention de les ajouter à la liste.

1. Wesley croyait que les bâtiments d’église devraient être construits dans une forme octogonale (avec huit côtés) et l’intérieur devrait avoir un rail au milieu pour séparer les hommes des femmes.

(Qu’en pensez-vous, Mesdames?)

2. Wesley croyait aux fantômes et autres phénomènes paranormaux.

Il y avait même un fantôme connu sous le nom « Old Jeffrey» dans le presbytère d’Epworth où Wesley a grandi. Les enfants considéraient le fantôme comme quasiment une partie de la famille!

3. Wesley croyait à la virginité perpétuelle de Marie, la mère terrestre de Jésus.

Dans sa Lettre à un catholique, Wesley déclara: « Je crois qu’il [Jésus] s’est fait homme, réunissant la nature humaine avec la divine en une seule personne; étant conçu par l’opération singulière du Saint-Esprit, et né de la Vierge Marie, qui, ainsi, après comme avant qu’elle le mit au monde, demeura une vierge pure et sans tache « .

4. Wesley avait une machine à électricité statique et pensait que c’était une bonne idée pour les gens d’être « électrifiés quotidiennement » pour leur santé.

Il vécut à l’époque de Ben Franklin et lut tout ce que Franklin écrivit sur l’électricité. La machine à électricité de Wesley peut encore visible dans sa maison de Londres.

5. Selon sa Physique primitive, certaines des prescriptions de Wesley pour les affections médicales sont étranges.

Exemple: pour le rhume de sinus, Wesley recommandait de plier un zeste d’orange et de l’insérer dans les narines. (N’essayez pas ça à la maison.) Gardez à l’esprit que Wesley se souciait profondément pour les malades et était un peu expérimentateur à cet égard.

6. Dans sa bibliothèque, Wesley détenait la « littérature subversive » de Molinos, Guyon, Fénelon, et d’autres mystiques chrétiens.

Bien qu’il fût en désaccord avec la tendance des mystiques de se retirer loin du monde, Wesley croyait dans une quête mystique de Dieu.

7. Wesley croyaient que porter des bijoux et des vêtements coûteux était un péché et que les chrétiens ne étaient pas à se engager dans un tel comportement.

Plus précisément, il était fortement contre les femmes qui portent des bagues, des boucles d’oreilles et des colliers. Par conséquent, les premiers méthodistes étaient connus pour leur robe simple et l’absence de bijoux. L’Église méthodiste a confirmé la position de Wesley sur les vêtements et les bijoux jusqu’en 1852.

8. Wesley était un grand fan du personnage controversé  de l’église primitive, Montanus.

Wesley considérait Montanus comme étant « l’un des meilleurs hommes alors sur la terre » qui, « sous l’aspect d’un prophète » avait ranimé ce qui avait été perdu dans le corps du Christ.

Montanus est considéré par de nombreux évangéliques comme un « dangereux hérétique. »

f.v.

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Gentilité israélite ou paganité contextuelle

sheep

Texte liminaire.

La Bible est un livre national. Elle appartient à une nation: Israël. Elle ne parle que d’une nation: Israël. Tous les peuples circonvoisins qui y sont évoqués ne le sont que par rapport à Israël. La gentilité, la qualité de païen, de goy, de non Israélite ne concerne-t-elle que les étrangers à l’Alliance? On s’empresse de dire oui quand on ignore l’histoire du royaume d’Israël; sa scission, les deux royaumes qui en sont issus, la dispersion, la captivité, le retour, et toutes les problématiques de judéité ou d’appartenance à Israël…

Faute de considérer attentivement les liaisons logiques du récit biblique, faute de prendre en compte les nuances de sens de la gentilité dans la saga d’Israël, on peut effectivement s’empresser de voir dans les païens, les nations, les gentils, les goyim, des étrangers, qui ne sont pas des descendants, des héritiers d’Abraham. Or il se trouve que dans l’Israël post-exilique, tous ceux qui ne pouvaient démontrer leur appartenance à Israël (Esdras 2:59) étaient considérés comme des païens; tous ceux qui ne pratiquaient plus la circoncision étaient, du point de vue des Judéens vivant en Terre promise, des païens.

Il faut constamment avoir à l’esprit cette parole du Messie des Yehudim, Y’shua dans sa réponse à la femme cananéenne (grecque) qui le sollicitait: « Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël »(Matthieu 15:24 ). Quel mot, quel verset, quel texte du Nouveau Testament vient nuancer, infléchir cette borne anthropologique, historique, et prophétique posée par Y’shua? Aucun! Ainsi, Paul n’a pas prêché un évangile des marges, un évangile dissident en allant vers les païens comme il est dit dans Actes 18:6: « Dès maintenant, j’irai vers les païens ». Les païens dont il est question sont les élus de la diaspora. Retour à l’étaple-clé de la dispersion des Israélites. Car à quel non-Israélite était-il raisonnable, compréhensible et admissible que Paul lui rappelle que leurs ancêtres communs ont été sous la nuée (1 Corinthiens 10:1)?

Ceux qui, pour soutenir l’idée que les non-Israélites ont part à la saga d’Israël demeurent obsédés par le personnage de Corneille, centurion romain de la cohorte dite Italique devraient se demander si, Shaul, Paul de Tarse, que nous désignons par une partie de son cognomen romain était moins Israélite, Benjaminite (Philippiens 3:5), de Silicie, lui qui était romain de naissance (Actes 22:28)!

Gentilité israélite ou paganité contextuelle

Michael Bradley

Du début à la fin, les épîtres du Nouveau Testament ne sont écrites ni adressées à personne aujourd’hui. Romains, par exemple, a été écrit aux descendants des tribus d’Israël.

Rom 4: 1 Que dirons-nous donc qu’Abraham, notre père, a obtenu selon la chair?

Abraham était l’ancêtre des Israélites. S’adressant aux mêmes, il se réfère également à eux comme des Païens dans Romains 11:13.

Rom 11:13  Je vous le dis à vous, païens….

Ce sont les païens dont parlait Paul quand il a dit …

Rom 9:24 Ainsi nous a-t-il appelés, non seulement d’entre les Judéens, mais encore d’entre les païens

Paul a ensuite suivi en Romains 9:25 en citant d’Osée 1: 9 pour informer son audience romaine païenne qu’ils étaient le peuple dont il était dit qu’il n’était pas un peuple, mais qui maintenant est « devenu son peuple » dont a parlé Osée. Clairement, ces Romains païens étaient des descendants d’Abraham. Ce n’est pas de nous qu’il est question.
Paul s’adresse à son auditoire corinthien en tant que «frères», et avec qui il partage les mêmes «pères». Ce n’est pas de nous qu’il est question.

1Cor. 10:1  Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères ont tous été sous la nuée, qu’ils ont tous passé au travers de la mer,

1Cor. 10:2  qu’ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer.

Les croyants colossiens étaient aussi des descendants des tribus d’Israël.

Col. 2:13  Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses;

Col. 2:14  il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix;

Les Colossiens étaient «morts dans les offenses par l’incirconcision de leur chair». Les Païens au sens ordinaire ne pratiquaient pas la circoncision et n’étaient pas sous la loi d’Israël pour la pratiquer. Seuls les Israélites étaient sous la loi qui avait des ordonnances retenues contre le peuple. Clairement, les Colossiens étaient les descendants Païens des tribus d’Israël qui avaient autrefois pratiqué la circoncision mais au moment où Paul a écrit les Colossiens avaient cessé de la pratiquer, ce qui les rendait pécheurs, violateurs de la loi. Les Païens au sens ordinaire n’avaient pas et n’étaient pas sous la loi, tout comme personne n’a la loi et n’est sous la loi aujourd’hui.
Jacques a clairement adressé son épître … «aux douze tribus de la dispersion» (Jacques 1: 1 ).

Ce n’est pas de nous qu’il est question.
Pierre a adressé ses épîtres  «…à ceux qui sont étrangers et dispersés dans le Pont, la Galatie, la Cappadoce, l’Asie et la Bithynie» (1 Pierre 1: 1 ). Ce n’est pas de nous qu’il est question non plus.
Avez-vous remarqué que Pierre mentionne la Galatie? Ils étaient les descendants des tribus d’Israël. Seul Israël avait la loi, mais nous voyons Paul affirmant que les Galates avaient été tenus captifs en vertu de la loi. Ce n’est pas de nous qu’il est question.

Gal 3:23  Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée.

Gal 3:24  Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi.

La lettre de Paul aux Éphésiens s’adressait aussi aux descendants des tribus d’Israël.

Éph. 2.2  » Dans lesquels vous avez marché autrefois, selon le train de CE MONDE … et êtes morts dans vos offenses et vos péchés ».

Le «ce monde» fait référence au monde de l’Israël de Ancienne Alliance, à leur ancienne foi avant la division du royaume et avant que Dieu ne divorçât du royaume du nord. Le mot «monde» est utilisé dans de nombreux versets pour décrire l’ensemble du royaume spirituel et gouvernemental de l’Israël de Ancienne Alliance.
Les « enfants de la rébellion » étaient des Judéens incrédules. L’air fait référence au domaine spirituel du judaïsme. Ainsi, le «la puissance de l’air» était le souverain du judaïsme, le souverain sacrificateur. Ceux-là avaient l’habitude de marcher selon le « monde » …. les dictats religieux sous le système religieux de l’Ancienne Alliance. Puisque seulement Israël avait reçu la loi  et était sous la loi, ces Éphésiens n’auraient pas pu être des païens en dehors de l’Israël de l’Ancienne alliance.
C’est le contexte pour comprendre les versets comme …

Éphésiens 2:11 C’est pourquoi, souvenez-vous que vous, qui étiez autrefois Païens en la chair, et qui étiez appelés incirconcis par ceux qu’on appelle circoncis dans la chair par la main de l’homme.

Ils étaient appelés « Païens » par les Judéens parce que, comme les Colossiens, ils étaient coupables de ne pas respecter le rituel de la circoncision.
Toujours en parlant aux mêmes personnes que dans Éph. 2: 2, on voit clairement que ces Païens Éphésiens étaient des descendants des tribus d’Israël, une partie de la diaspora qui avait adopté des pratiques culturelles païennes mais qui avaient répondu à l’évangile et était sortie des nations. Grâce à la grande commission des disciples, ces diasporas élues ont été rapprochées elles qui étaient autrefois éloignées, greffées avec ceux de la vigne naturelle, les « autres brebis » trouvées par le berger, des étrangers adoptés comme fils, devenus peuple de Dieu alors qu’avant ils ne l’étaient pas, et étaient maintenant devenus une nation de rois et de prêtres. Éphésiens ne s’adresse et n’est directement pertinent à personne aujourd’hui.
Pierre identifie son public immédiat comme des Israélites quand il a dit …

1Pierre 2:10 Vous qui autrefois n’étiez point un peuple, mais qui êtes maintenant le peuple de Dieu; vous qui n’aviez point obtenu miséricorde, mais qui maintenant avez obtenu miséricorde.

Ceci est une référence à Osée 1: 9, qui concerne ceux d’Israël qui ont été exilés et dispersés parmi les nations.
Paul parle aussi d’Israël dispersé comme des « Païens » dans toutes ses épîtres. S’il y a une question à ce sujet, alors nous pouvons simplement regarder la deuxième lettre de Pierre. Pierre dans sa deuxième lettre se réfère à ces mêmes « élus ». Il dit aussi qu’il « leur a écrit la première fois ».

Nous savons donc que ce sont les mêmes destinataires auxquels il a écrit dans sa première lettre. C’étaient encore, la diaspora. Mais regardez ce qu’il dit à propos des lettres de Paul …
Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l’a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée.

2Pierre 3:16  C’est ce qu’il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses « .

Ceci relie TOUTES les épîtres de Paul au même public, la diaspora élue dispersée que Pierre a identifiée comme son auditoire. « Toutes ses épîtres [de Paul] seraient Romains, 1 et 2 Corinthiens, Galates, Éphésiens, Philippiens, Colossiens, 1 et 2 Thessaloniciens, 1 et 2 Timothée et Tite … plus de 50% des lettres du Nouveau Testament. L’auteur d’Hébreux identifie clairement son auditoire en tant que descendants des tribus d’Israël lorsqu’il dit …

Héb. 1: 1 Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes,
Héb. 1: 2 Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde.

Même l’Apocalypse n’a été écrite pour personne aujourd’hui. À qui était-il adressé et destiné?

Apocalypse 1: 4 … aux sept Églises qui sont en Asie …

qui incluraient l’épître aux Éphésiens, qui était en Asie.
Comme la plupart des autres textes du Nouveau Testament s’adressent explicitement aux Judéens ou aux descendants païens des tribus d’Israël (la diaspora élue), il devrait être clair que le Nouveau Testament a été écrit pour les Israélites de l’Ancienne Alliance, pas nous, et ses écrivains ne nous avaient pas à l’esprit. Il n’a littéralement rien à voir avec qui que ce soit aujourd’hui. Depuis combien de temps vous lisez-vous dans le courrier vieux de deux mille ans de quelqu’un d’autre?
Michael BradleyGentilité israélite ou paganité contextuelle

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