Frank_Viola Croyances choquantes de Jonathan Edwards

Frank Viola_Croyances choquantes de Jonathan Edwards

 

« Il faut beaucoup de temps à Dieu pour nous amener à arrêter de penser qu’à moins de voir les choses exactement comme nous, tout le monde a tort. Ce n’est jamais le point de vue de Dieu « .

~ Chambers Oswald

Si vous découvrez la série « Croyances choquantes », je vais ouvrir ce post en citant la préface du premier épisode sur les croyances choquantes de CS Lewis.

Cela explique pourquoi – précisément – je produis cette série.

Un auteur chrétien bien connu que je respecte beaucoup m’a encouragé à commencer une série sur les croyances choquantes de certains des grands chrétiens qui ont eu une forte incidence sur l’histoire de l’église.

Chaque disciple de Jésus est un brouillon. Au fil du temps, le grand éditeur – le Saint-Esprit – façonne nos vies et nos points de vue. Mais jusqu’à ce que nous voyons le Seigneur et « connaissions comme nous avons été connus, » nous sommes dans un processus.

C’est également vrai pour les chrétiens qui nous ont précédés.

Par conséquent, l’une des erreurs dont nous devons nous prémunir est de rejeter toute la contribution d’une personne parce qu’elle peut défendre (ou avoir défendu) des idées que nous trouvons dures à avaler.

Personnellement, si j’avais exigé que l’opinion de quiconque sur tous les sujets possibles soit identique à la mienne comme condition pour être aidé, c’est que, m’étant trouvé il y a 20 ans, j’aurais à m’excommunier moi-même!

La vérité est que mes opinions sur certains sujets ont changé au fil des ans.

Il en est de même des vôtres.

Une remarque: nous sommes tous dans un processus. Aucun d’entre nous n’a raison sur tout tout le temps. Cela vaut pour tout chrétien qui ait jamais vécu.

Ainsi  en mettant en évidence quelques-unes des « croyances choquantes » de ceux sur les épaules desquels nous nous tenons tous, mon but n’est  pas  de brûler l’effigie de ces gens. Pas plus que de rejeter leur contribution positive à l’histoire de l’église.

Il s’agit plutôt de démontrer que même s’ils ont défendu des opinions qui feraient dresser les sourcils de la plupart des évangéliques aujourd’hui, cela ne bouleverse ni ne nie les idées précieuses qu’ils ont apportées au corps du Christ.

Malheureusement, beaucoup d’évangéliques sont prompts à déprécier – voire maudire – leurs frères et sœurs en Christ pour des offenses doctrinales présumées, même si ces frères et sœurs sont attachés aux credos orthodoxes historiques (Confession des Apôtres, Symbole de Nicée, etc.). Pareilles déconsidération et  damnation peuvent toujours être évitées et cela ne profite à personne du côté du Royaume.

Lorsqu’il y a de la diversité dans l’orthodoxie, la grâce doit être manifestée.Tout comme nous voudrions que la grâce nous soit manifestée, puisque aucun d’entre nous ne voit parfaitement (Matthieu 7:12).

Les paroles de Paul de Tarse sont foudroyantes pour nous tous: « c’est partiellement que nous connaissons. . . « (1 Corinthiens 13: 9, AlR).

Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur certaines des croyances choquantes de Jonathan Edwards.

JE

Dans le cas où vous prendriez le train chrétien en marche, Jonathan Edwards est une icône chez les chrétiens. Une légende. Un héros pour beaucoup.

Bien que le théologien calviniste/philosophe formé à Yale ait vécu au milieu des années 1700, d’innombrables jeunes réformés aujourd’hui le considèrent comme une rock star.

Comme exemples flagrants, on a des T-shirts et des tasses à café « Jonathan Edwards est mon pote ».

(Je suis désolé, mais nous n’en vendons pas sur le blog aujourd’hui.)

Les historiens considèrent Edwards comme le théologien du premier grand Réveil (tandis que George Whitfield était son promoteur).

Le très respecté théologien luthérien Robert Jenson a appelé Edwards « le Théologien de l’Amérique. » Et de nombreux historiens n’ont pas hésité à affirmer que Edwards était le « plus grand théologien et intellectuel et de l’Amérique. »

La somme théologique que Edwards a produite de son vivant – sans ordinateur ou logiciel de dictée vocale – est magnifique et formidable. (C’est encore plus surprenant, sachant qu’Edwards est décédé à l’âge de 54 ans)

Selon sa fille, Edwards passait 18 heures par jour dans son étude. Et de son propre aveu, il a dit de lui-même, « Je ne suis fait pour rien d’autre que l’étude. » (Étant donné que Edwards a été marié avec des enfants, je ne vois pas comment il pourrait s’en sortir avec cela aujourd’hui.)

Mais au-delà des aptitudes mentales singulières d’Edwards et sa personnalité introvertie, un fait peu connu de lui, c’est qu’il était un ardent défenseur des droits des Indiens à son époque.

Il était très critique lorsque les colons de la Nouvelle-Angleterre ont volé les terres aux Américains autochtones, leur ordonnant de payer pour la terre qu’ils avaient prise. Alors lui – la personnalité réformée logique – était un « activiste social » engagé pour la « justice sociale ».

Cela est intéressant car de nombreux adeptes contemporains d’Edwards évitent tout ce qui a à voir avec l’activisme social ou la justice sociale aujourd’hui.

Même ainsi, certains chrétiens américains vénèrent Edwards presque avec un égard sectaire. Ainsi, toute critique de son point de vue est considérée par certains comme équivalente au blasphème contre le Saint-Esprit.

Ainsi, je vais m’exprimer comme le président Obama pour dire: « je vais être clair. » Moi, Frank Viola, je pense que Jonathan Edwards était un grand homme que Dieu a grandement utilisé.

Chaque Étasunien qui s’est montré attentif en cours d’histoire – je m’adresse à tous maintenant – connaît Edwards par son sermon tristement célèbre: « Pécheurs entre les mains d’un Dieu courroucé. »

Ce qui est fascinant, c’est que selon les annales, Edwards n’a pas prêché ce sermon. .. il l’a lu.

Et il ne criait pas en lisant.

Dans la foulée de cette introduction, les opinions suivantes défendues par Edwards choqueront et surprendront plus d’un chrétien d’aujourd’hui:

1. Edwards croyait qu’être un propriétaire d’esclaves n’était PAS incompatible avec le fait d’être un disciple de Jésus.

Alors que Edwards était un défenseur des droits des Indiens et  dénonçait la traite négrière transatlantique, il était lui-même propriétaire d’esclaves. Certes, Edwards croyait que tous les êtres humains étaient créés égaux par Dieu et que les esclaves devaient être traités avec respect. [1]

Beaucoup, sinon la plupart des évangéliques considèrent l’esclavage figure parmi les plus grands maux et fléaux sociaux diaboliques de l’histoire. Donc, pour « le plus grand théologien de l’Amérique » posséder des esclaves est bien: choquant. Même s’il agissait tout simplement en conformité avec son temps (Edwards faisait partie de l’élite aristocratique de sa société), c’est un témoignage sur le fait qu’aucun humain – si grand soit-il – ne voit chaque aspect de tout.

2. Edwards ne croyait pas que les Remontrants étaient inéligibles au ministère ou au Royaume de Dieu.

Edwards prit la peine de défendre un pasteur qui avait des positions anti-Calvinistes. Le pasteur (Benjamin Doolittle) avait été dénoncé par sa propre assemblée – une congrégation composée de calvinistes – pour la possession d’un esclave et d’autres choses avec lesquelles ils avaient des problèmes.)

Edwards mit de côté les différences théologiques et s’enhardit à défendre Doolittle, y compris son droit d’être un propriétaire d’esclaves. [2]

Ce fait ne serait choquant que pour le noyau dur des calvinistes  qui croient que « à moins que vous ne receviez Jean Calvin dans votre cœur, vous ne pouvez être sauvés » (au pire) ou vous êtes un hérétique (au mieux).

Malheureusement, j’ai rencontré une poignée de chrétiens qui considéraient Edwards comme « leur homme », néanmoins, ils estimaient que les Remontrants ne devraient pas être autorisés à proximité des petits enfants ou des animaux.

La défense de Doolittle par Edwards  nous rappelle que la propension par certains à ériger des murs et rétrécir continuellement les frontières de qui est « dans » et qui est « hors » du Royaume de Dieu n’est pas quelque chose que nous devrions adopter.

3. Edwards croyait que le Pape était l’Antéchrist.

Pardon à l’Église catholique romaine, mais Edwards, malgré ses impressionnantes aptitudes mentales, croyait réellement cela. Ce fait – avec son statut de propriétaire d’esclaves- atténue l’idée populaire que Edwards interprétait toujours correctement l’Ecriture. [3]

4. Edwards croyait que Dieu hait les pécheurs plus que vous ne détestez poison.

Voici un extrait du sermon « Pécheurs entre les mains d’un Dieu courroucé » .

Le Dieu qui vous tient au-dessus de l’enfer, tout comme on tient une araignée ou un insecte répugnant au-dessus du feu, vous abhorre, et est terriblement provoqué: sa colère envers vous flamboie; il jette sur vous un regard dédaigneux, et ne vous estime digne que de ce feu; ses yeux sont trop purs pour supporter de vous voir; vous êtes dix mille fois plus abominables à ses yeux, que le serpent venimeux le plus odieux l’est aux nôtres. Vous l’avez offensé infiniment plus que jamais un mutin têtu ne le fit pour son prince; et pourtant ce n’est rien d’autre que sa main qui vous retient de tomber dans le feu à chaque instant. Vous ne devez à rien d’autre le fait de n’être pas allé en enfer la nuit dernière; d’avoir été toléré pour ce nouveau réveil à ce monde, après avoir fermé les yeux pour dormir. Et il n’y a aucune autre raison à donner, pour laquelle vous n’êtes pas allés en enfer puisque vous vous êtes levés ce matin, que cette main de Dieu qui vous a retenus. Il n’y a pas d’autre raison expliquant que vous ne soyez pas allés en enfer, puisque vous vous êtes assis ici, dans la maison de Dieu, provoquant ses yeux purs par vos méchantes manières pécheresses d’assister à son culte solennel. Oui, il n’y a rien d’autre qui puisse être donné comme raison pour laquelle en ce moment même, vous n’allez pas en enfer. [4]

Que vous soyez d’accord ou non avec ce morceau choisi de prose, les idées – et la langue – sont renversantes.

5. Edwards croyait que le réveil qui se produisait en 1740 était « l’aube » ou « le prélude » de la consommation des siècles où « le monde serait renouvelé », et que l’ultime et majeure oeuvre de Dieu sur terre commençait en Amérique.

Voici une citation de lui:

Il n’est pas improbable que ce travail de l’Esprit de Dieu, si extraordinaire et merveilleux, est l’aube, ou, du moins, un prélude de cette œuvre glorieuse de Dieu, si souvent annoncée dans l’Écriture, qui, dans son déroulement et son issue, renouvellera l’univers de l’humanité. Si l’on considère la façon dont les choses, depuis longtemps annoncées comme celles qui doivent précéder ce grand événement ont été accomplies, et depuis quand cet événement a été attendu par l’Église de Dieu, et pensées comme proches par les hommes les plus éminents de Dieu dans l’église; et par dessus tout examiner  ce qu’a été l’état des choses maintenant, et ce qu’il a été pendant un temps considérable, dans l’église de Dieu, et l’univers de l’humanité; nous ne pouvons pas raisonnablement penser autrement, que le début de cette grande œuvre de Dieu doit être proche. Et il y a beaucoup de choses qui font qu’il est probable que ce travail va commencer en Amérique. [5]

Il est frappant que les chrétiens dans pratiquement tous les pays sous le ciel ont cru que le Seigneur a désigné leur pays pour être l’endroit où la dernière et ultime œuvre de Dieu sur terre commencerait et se propagerait.

En observant les USA depuis l’époque d’Edwards – même jusqu’à aujourd’hui – on peut démontrer que sa prédiction de « l’aube » ou du « prélude » de « l’œuvre glorieuse de Dieu tel qu’annoncée par l’Ecriture » aux USA était fausse.

6. Edwards croyait que les débordements émotionnels incluant les manifestations corporelles étaient la norme au cours d’un réveil.

Je me rappelle quand la Bénédiction de Toronto a touché l’Amérique du Nord au milieu des années 1990. Beaucoup de fondamentalistes, d’évangéliques et de chrétiens réformés l’attaquèrent avec des cran d’arrêt et des grenades, condamnant le mouvement à cause des débordements émotionnels.

Fait intéressant, ceux qui menaient la « bénédiction » renvoyaient aux écrits de Jonathan Edwards pour justifier qu’il s’agissait des marques d’un vrai réveil. Et, ainsi, que vous accordiez foi à la soi-disant « bénédiction de Toronto » comme une œuvre de Dieu, ou une œuvre du diable, ou le travail de magiciens aux mains lestes, vous aviez un argument.

Non pas que Edwards aurait accordé du crédit à tout ce qui s’est produit au milieu des années 90 (certains aspects commençaient à dégénérer en bizarreries). Il ne l’aurait pas fait. Mais une chose est claire. En 1734, les gens commençaient à répondre aux sermons de Edwards avec des débordements émotionnels et même à tomber en faiblesse. Ils témoignaient également de changements remarquables dans leur vie, tout comme ceux qui « obtinrent la bénédiction » au milieu des années 90. [6]

Ainsi, le sujet important ici est que Edwards a vu des débordements émotionnels et autres phénomènes corporels, comme une marque de réveil. (Il a expliqué que c’était une réponse humaine chez certaines personnes à la puissance de l’Esprit.)

7. Edwards croyait que les expériences mystiques faisaient partie de l’expérience chrétienne.

Certains d’entre vous qui lisez cette déclaration pouvez avoir une crise d’apoplexie en ce moment, mais laissez-moi définir ce que j’entends par « mystique » car ce mot a été utilisé soit pour mépriser soit pour élever.

Par mystique, je veux parler d’une expérience qui est spirituelle et va au-delà des facultés du lobe frontal. En décrivant l’entrée suivante par Edwards, l’historien Henry Sheldon dit qu' »il était transporté par une espèce d’extase. » [7]

Ici Edwards décrit une expérience qu’il a eue avec des mots comme « vue », « apparu » et « sens ». Mais il ne parle pas de voir avec l’œil physique ou sentir avec les sens physiques. Il parle plutôt  d’une « vue » spirituelle  et d’un « sens » spirituel. À une occasion, la « vision » – ou vue spirituelle – le fit sangloter pendant presque une heure. Il souligne qu’il a eu des expériences similaires à de nombreuses reprises. J’ai noté en italiques les termes mystiques dans ce passage.

J’eus une vision qui, pour moi, était extraordinaire, de la gloire du Fils de Dieu, en tant que médiateur entre Dieu et l’homme, et sa grâce et son amour si merveilleux, grands,  complets, purs et d’une condescendance douce et aimable. Cette grâce qui parut si calme et douce, parut également très au-dessus des cieux. La personne du Christ parut ineffablement excellente avec une excellence assez grande pour engloutir toute pensée et conception … laquelle continua d’aussi près que je puisse en juger, environ une heure ; laquelle me garda la plus grande partie du temps dans un torrent de larmes, et sanglotant . Je sentis une ardeur de l’âme à être, ce que je ne saurais l’exprimer autrement, vidé et anéanti; étendu dans la poussière, et plein de Christ seul; l’aimant d’un amour saint et pur; lui faisant confiance;  vivant sur lui; le servant et le suivant; et étant parfaitement sanctifié et purifié, avec une pureté divine et céleste. J’ai, plusieurs autres fois, eu des visions en très grande partie de la même nature, et qui ont eu les mêmes effets.

J’ai plusieurs fois eu un sentiment de la gloire de la troisième personne de la Trinité, dans son rôle de Sanctificateur; dans ses saintes opérations , communiquant la lumière divine et la vie à l’âme. Dieu, dans les communications de son Saint-Esprit, est paru comme une fontaine infinie de gloire divine et de douceur; étant en plénitude, et suffisant pour remplir et satisfaire l’âme; se déversant en communications douces; comme le soleil dans sa gloire, diffusant doucement et agréablement la lumière et la vie. Et j’ai parfois eu un sens touchant de l’excellence de la parole de Dieu, comme une parole de vie; comme la lumière de la vie; une vivifiante et excellente parole; accompagnée d’une soif de cette parole, pour qu’elle demeure richement dans mon cœur. [8]

C’est tout un langage « mystique », que cela vous plaise ou non.

Ce qui rend cela « choquant » c’est que je n’ai jamais rencontré un adepte de Edwards qui a décrit une expérience spirituelle personnelle comme ça, sauf s’ils étaient charismatiques calvinistes (dans la croyance ou la pratique). Mais j’ai rencontré de nombreux adeptes de Edwards qui considéraient ces expériences – lorsque décrite par d’autres – d’un œil soupçonneux ou amer.

8. Edwards croyait que la souveraineté de Dieu exige qu’Il crée l’univers entier à partir de rien à chaque instant.

Sur ce point, Edwards a également affirmé que Dieu est l’espace lui-même.Maintenant, même si vous croyez que cela est vrai, vous devez admettre que c’est une idée choquante. (Choquant ne veut pas dire que c’est erroné, forcément.)

Si cette idée vous intrigue, consultez la discussion de Roger Olson sur la métaphysique de Edwards dans The Story of Christian Theology/L’histoire de la théologie chrétienne et son  Against Calvinism/Contre le calvinisme où il corrobore la vision de  Edwards à ce sujet. (C’est un sujet compliqué donc je vais vous laisser enquêter sur les arguments vous-même. Je n’écris pas pour les chercheurs dans ce texte. Donc excuses à mes frères et sœurs pointilleux.)

Eh bien, nous y voilà.

Pour terminer, vous ai-je dit que je crois que Jonathan Edwards était un grand homme que Dieu a grandement utilisé?

Maintenant, la question pour ce poste est simple:

Quelle est votre citation favorite de Jonathan Edwards ?

f.v.

Articles récents

Ariel David: Comment les Juifs ont inventé Dieu et l’ont rendu grand

Note liminaire: Cet article est paru dans le journal israélien Haaretz du 13 juin 2016. Il fait suite à une interview de Thomas Römer, Professeur au Collège de France et à l’Université de Lausanne, après une série de conférences données à l’Université de Tel Aviv. Pareil texte est irrecevable, inaudible, inacceptable, voire hostile, quand on a les parties utiles de son cerveau saturées de religion chrétienne. Cela a été le cas pour moi. Ça ne l’est plus, et je me réjouis de pouvoir m’affranchir d’un prêt-à-penser sclérosant et bêtifiant pour poser les questions les plus osées,  par la publication de ce texte.

La Bible, au fond, est le meilleur interprète de la Bible, et il s’y trouve les données viables pour raisonner sur ce que le Proche-Orient nomme « Dieu », et qui suscite l’effroi et la perte de sang froid de ceux qui se sont persuadés que la foi est un substitut à la raison, et ont adopté une mythique et légendaire fable qui leur fait du bien. Il n’empêche, je suis pour ma part persuadé qu’une puissance, nommons-la Dieu, sans lui donner de nom, préside à nos pérégrinations entre les dimensions, les espaces et les temps, exempte des traits de la divinité tribale jalouse et vengeresse des Israélites, désormais mondialisée et normalisée.

 

Comment les Juifs ont inventé Dieu et l’ont rendu grand

Le Dieu de l’Ancien Testament a débuté comme une des nombreuses divinités des anciens Israélites. Il a fallu une crise traumatique pour en faire le créateur tout-puissant du monde.

Par  Ariel David

13 Juin 2016

Juifs, chrétiens et musulmans croient tous en une seule et unique divinité qui a créé les cieux et la terre. Mais s’il était et est le seul dieu, pourquoi Dieu aurait-il besoin d’un nom?

La Bible nous dit explicitement que Dieu en a un, ce qui indique qu’il doit être distingué des autres êtres célestes, tout comme les humains utilisent des noms pour identifier différentes personnes.

Ce que ce nom pourrait être est une autre affaire. L’interdiction judaïque de prononcer le nom de Dieu signifie que sa prononciation correcte a été perdue. Tout ce que nous savons, c’est que la Bible hébraïque l’énonce sous la forme de quatre consonnes connues sous le nom de tétragramme – du grec pour « quatre lettres », qui sont translittérées comme YHWH.

L’existence d’un nom propre pour Dieu est la première indication que l’histoire de Yhwh et de son culte par les Juifs est beaucoup plus compliquée que beaucoup ne s’en rendent compte.

Nous avions confiance en  nos dieux

Les études bibliques modernes et les découvertes archéologiques en Israël et aux alentours montrent que les anciens Israélites ne croyaient pas toujours en un dieu unique et universel. En fait, le monothéisme est un concept relativement récent, même parmi les gens du livre.

Des décennies de recherches sur la naissance et l’évolution du culte de Yhwh sont résumées dans  » L’invention de Dieu « , un livre récent de Thomas Römer, expert mondialement reconnu de la Bible hébraïque et professeur au Collège de France et à l’Université de Lausanne. Römer, qui a organisé une série de conférences à l’Université de Tel Aviv […], s’est entretenu sur le sujet avec Haaretz.

Le vitrail de la cathédrale de Winchester, montrant le tétragramme – le nom mystérieux de Dieu, translittéré en YHWH. Oddworldly, Wikimedia Commons

La source principale pour enquêter sur l’histoire de Dieu est, bien sûr, la Bible elle-même.

La période exacte où le texte sacré juif a atteint sa forme finale est inconnue. De nombreux érudits pensent que cela s’est produit entre l’exil babylonien, qui a commencé après la chute de Jérusalem en 587 avant notre ère (il y a environ 2600 ans), et les périodes ultérieures de domination perse et hellénistique.

Cependant, les rédacteurs de la Bible travaillaient manifestement à partir de traditions plus anciennes, dit Römer.

« Les textes bibliques ne sont pas des sources historiques directes. Ils reflètent les idées, les idéologies de leurs auteurs et, bien sûr, le contexte historique dans lequel ils ont été écrits « , explique Römer.

Toutefois, note-t-il, « vous pouvez avoir des souvenirs d’un passé lointain, parfois très déroutant ou très orienté. Mais je pense que nous pouvons et devons utiliser le texte biblique non pas simplement comme des textes de fiction, mais comme des textes qui peuvent nous raconter des histoires sur les origines. »

Qu’y a-t-il dans le nom de Dieu

Le premier indice que les anciens Israélites adoraient des dieux autres que la divinité connue sous le nom de Yhwh se trouve dans leur nom même . « Israël » est un nom théophorique datant d’au moins 3 200 ans, qui inclut et invoque le nom d’une divinité protectrice.

Selon son nom, le dieu principal des anciens Israélites n’était pas Yhwh, mais El, la principale divinité du panthéon cananéen, qui était vénérée dans tout le Levant.

En d’autres termes, le nom « Israël » est probablement plus ancien que la vénération de Yhwh par ce groupe appelé Israël, dit Römer. « La première divinité tutélaire qu’ils adoraient était El, sinon leur nom aurait été Israyahu. »

La statue dorée d’El lui-même, de Megiddo, 1400-1200 av. Daderot, Wikimedia Commons

La Bible semble évoquer ce culte précoce d’El dans Exode 6: 3, lorsque Dieu dit à Moïse qu’il « est apparu à Abraham, Isaac et Jacob sous le nom d’El Shaddai (aujourd’hui traduit par » Dieu tout-puissant « ) mais ne leur était pas connu par nommez Yhwh.

En fait, il semble que les anciens Israélites n’étaient même pas les premiers à adorer Yhwh – ils semblent l’avoir adopté d’une mystérieuse tribu inconnue qui vivait quelque part dans les déserts du sud du Levant et de l’Arabie.

Le dieu des déserts du sud

La première mention de la tribu israélite elle-même est une stèle de victoire érigée vers 1210 avant notre ère par le pharaon Mernetpah (parfois appelée « la stèle d’Israël »). Ces Israélites sont décrits comme un peuple habitant Canaan.

Alors, comment ce groupe de fidèles cananéens a-t-il été en contact avec le culte de Yhwh?

La Bible est assez explicite sur les racines géographiques de la divinité Yhwh, liant à plusieurs reprises sa présence aux déserts montagneux et aux déserts du Levant méridional. Juges 5: 4 dit que Yhwh « est sorti de Seir » et « est sorti du champ d’Edom. » Habbakuk 3: 3 nous dit que « Dieu est venu de Teman », plus précisément du mont Paran.

Toutes ces régions et ces lieux peuvent être identifiés avec le territoire compris entre le Sinaï, le Néguev et le nord de l’Arabie.

Le penchant de Yhwh pour apparaître dans le récit biblique au sommet des montagnes et accompagné de nuages sombres et du tonnerre, sont également les attributs typiques d’une divinité originaire de la nature, probablement un dieu des tempêtes et de la fertilité.

Des textes égyptiens de la fin du deuxième millénaire soutiennent la thèse selon laquelle le Yhwh serait à l’origine des déserts d’Israël et de l’Arabie. Ils recensent différentes tribus de nomades collectivement appelées « Shasu » qui peuplaient cette vaste région désertique.

L’un de ces groupes, qui habite le Néguev, est identifié comme le « Shasu Yhw (h) ». Cela suggère que ce groupe de nomades a peut-être été le premier à avoir le dieu des Juifs comme divinité tutélaire.

« Il est profondément difficile de faire le tri parmi les couches plus tardives de la Bible, mais dans la mesure du possible, cela reste l’hypothèse la plus plausible pour la rencontre des Israélites avec le culte de Yhwh », déclare David Carr, professeur d’Ancien Testament à l’Union Theological Seminary à New York.

Les nombreux visages de dieu

Comment exactement les Shasu ont fusionné avec les Israélites ou les ont introduit au culte de Yhwh n’est pas connu, mais dès les premiers siècles du premier millénaire, il était clairement vénéré à la fois dans le royaume du nord et dans son plus petit voisin du sud, le royaume de Juda.

Son nom apparaît pour la première fois en dehors de la Bible près de 400 ans après Merneptah, dans la stèle du IXe siècle avant notre ère de Mesha, un roi moabite qui se vante d’avoir vaincu le roi d’Israël et d’avoir « pris les vaisseaux de Yhwh ».

La Stèle Mesha, racontant en alphabet phénicien comment Moab était soumis à Israël, mais l’a finalement vaincu, avec l’aide de son dieu Kemosh. Wikimedia Commons

 

Si le culte de Yhwh était certainement important au début du Premier Temple, il n’était pas exclusif.

« Jérémie parle des nombreux dieux de Juda, aussi nombreux que les rues d’une ville. Il y avait certainement l’adoration d’une divinité féminine, Asherah ou la reine du ciel « , a déclaré Römer à Haaretz. « Il y avait certainement aussi le culte du dieu septentrional de la tempête Hadad (Baal) . »

La pluralité des divinités était telle que, dans une inscription de Sargon II, qui acheva de conquérir le royaume d’Israël à la fin du VIIIe siècle avant notre ère, le roi assyrien déclara qu’après avoir capturé la capitale Samarie, ses troupes avaient ramené « les (statues de ) des dieux dans lesquels (les Israélites) avaient mis leur confiance. « 

À mesure que le culte de Yhwh évoluait et se répandait, il était vénéré dans les temples du pays. Les inscriptions du début du VIIIe siècle trouvées à Kuntillet Ajrud font probablement référence à différents dieux et centres cultuels en invoquant « Yhwh de Samarie et sa Asherah » et « Yhwh de Téman et sa Asherah ». Seulement plus tard, sous le règne du roi Josias à la fin du 7ème siècle avant notre ère, le culte de Yhwh devait centraliser le culte au temple de Jérusalem.

Figurine phénicienne, probablement de la déesse cananéenne Astarté (également connue sous le nom d’Ashera), VIIe siècle av. J.-C. Luis García

Yhwh n’était pas non plus, dans l’ancien Israël, la divinité invisible que les Juifs se sont abstenus de représenter depuis environ deux millénaires.

Dans le royaume d’Israël, comme le racontent Osée 8 et 1 Rois 12: 26-29, il était souvent vénéré sous la forme d’un veau, à l’instar du dieu Baal. (1 Rois 12: 26-29 explique que Jéroboam a fabriqué deux veaux pour les sanctuaires de Bethel et de Dan, afin que le peuple puisse adorer Yhwh et ne devrait pas se rendre à Jérusalem. Par conséquent, au moins en Israël septentrional, les veaux étaient censés représenter Yhwh.)

Pour Römer, à Jérusalem et en Juda, Yhwh prenait plus souvent la forme d’un dieu soleil ou d’une divinité assise. De telles représentations ont peut-être même continué après la destruction de Jérusalem et l’exil babylonien: une pièce frappée à Jérusalem à l’époque perse représente une divinité assise sur un trône à roues et a été interprétée par certains comme une représentation anthropomorphique tardive de Yhwh.

Römer soupçonne même que le Saint des Saints du Premier Temple de Jérusalem et d’autres sanctuaires judahites ont hébergé une statue du dieu, basée sur des Psaumes et des textes prophétiques de la Bible qui parlent d’être admis en présence de « la face de Yhwh ». »

Tous les spécialistes ne sont pas d’accord pour dire que l’iconographie de Yhwh était si prononcée en Juda. Les preuves d’une représentation anthropomorphique « ne sont pas solides », explique Saul Olyan, professeur d’études judaïques et religieuses à l’Université Brown. « Il se peut que des images anthropomorphes de Yhwh aient été évitées de bonne heure. »

Reconstitution de l’histoire ancienne: célébrer, puis insulter et brûler le « veau d’or », Ein Hod, 2005. Ancho Gosh

Le Dieu des Juifs

En tout état de cause, de nombreux érudits s’accordent pour dire que Yhwh n’est devenu le principal dieu des Juifs qu’après la destruction du royaume d’Israël par les Assyriens, vers 720 ans avant notre ère.

Comment ou pourquoi les Juifs sont venus exalter Yhwh et rejeter les dieux païens qu’ils ont également adorés n’est pas clair.

Nous savons qu’après la chute de Samarie, la population de Jérusalem a été multipliée par quinze, probablement en raison de l’afflux de réfugiés venant du nord. Cela a imposé aux rois de Juda de lancer un programme d’unification des deux populations en vue de créer un récit commun. Et c’est peut-être pour cette raison que les écrivains bibliques stigmatisent fréquemment les pratiques cultuelles païennes du nord et soulignent que seule Jérusalem a résisté à l’assaut assyrien – expliquant ainsi la chute embarrassante d’Israël devant l’Assyrie, tout en distinguant l’importance et la pureté de la religion judéenne.

Les réformes religieuses menées par les rois judéens, principalement Ézéchias et Josias, comprenaient l’abolition du culte aléatoire au temple de Yhwh et la centralisation de son adoration au temple de Jérusalem, ainsi que l’interdiction du culte d’Asherah, la compagne féminine de Yhwh, et d’autres cultes païens dans le temple et aux alentours de la capitale.

Les Israélites ne gardent pas la foi

Cette transformation du polythéisme en adoration d’un seul dieu a été littéralement gravée dans le marbre. Par exemple, une inscription dans une tombe à Khirbet Beit Lei , près du fief judéen de Lakish, déclare: « Yhwh est le dieu de tout le pays; les montagnes de Juda appartiennent au dieu de Jérusalem. »

Les réformes de Josiah ont également été inscrites dans le livre du Deutéronome – dont la version originale aurait été compilée à cette époque – et en particulier dans les mots de Deut. 6, qui formera plus tard le Sh’ma Yisrael, l’une des prières centrales du judaïsme:  » Écoute, Israël , YHWH est notre Dieu est notre Dieu, YHWH est un. »

Mais alors que Yhwh était devenu, à l’aube du 6ème siècle avant notre ère, « notre » dieu national, il était toujours considéré comme l’un des nombreux êtres célestes, chacun protégeant son peuple et son territoire.

Cela se reflète dans les nombreux textes bibliques exhortant les Israélites à ne pas suivre d’autres dieux, une reconnaissance tacite de l’existence de ces divinités, explique Römer.

Par exemple, dans Juges 11:24, Jephteh tente de résoudre un différend territorial en disant aux Ammonites que la terre d’Israël avait été donnée aux Israélites par Yhwh, tandis que leurs terres leur avaient été données par leur dieu, Chemosh (« Ce que ton dieu Kemosch te donne à posséder, ne le posséderais-tu pas? Et tout ce que YHWH, notre Dieu, a mis en notre possession devant nous, nous ne le posséderions pas! « )

La calèche solaire, un artefact religieux du culte du soleil datant de l’âge du bronze: la date de naissance choisie pour Jésus coïncide-t-elle avec celle du dieu soleil? Malene Thyssen, Wikimedia Commons

Arracher Dieu de la gueule de la défaite

La véritable révolution conceptuelle ne s’est probablement produite qu’après la conquête de Judah par les Babyloniens et l’incendie du Premier Temple en 587 avant notre ère. La destruction et l’exil subséquent des élites judéennes à Babylone ont inévitablement mis en doute la foi qu’ils avaient mise dans Yhwh.

« La question était: comment pouvons-nous expliquer ce qui s’est passé? », Déclare Römer. Si les Israélites défaits avaient simplement accepté que les dieux babyloniens avaient prouvé qu’ils étaient plus forts que le dieu des Juifs, l’histoire aurait été très différente.

Mais d’une manière ou d’une autre, quelqu’un a proposé une explication différente, sans précédent. « L’idée était que la destruction avait eu lieu parce que les rois n’avaient pas obéi à la loi de Dieu », explique Römer. « C’est une lecture paradoxale de l’histoire: le vaincu dit en quelque sorte que son dieu est le vainqueur. C’est une idée assez intelligente.

« Les Israélites / Judéens ont repris l’idée classique de la colère divine qui peut provoquer un désastre national, mais ils l’ont combinée avec l’idée que Yhwh dans sa colère a obligé les Babyloniens à détruire Juda et Jérusalem », a-t-il déclaré.

Le concept selon lequel Yhwh avait tiré les ficelles des Babyloniens, les obligeant à punir les Israélites, conduisait inévitablement à la conviction qu’il n’était pas seulement le dieu d’un peuple, mais une divinité universelle qui exerce un pouvoir sur toute la création.

Cette idée est déjà présente dans le livre d’Isaïe, considéré comme l’un des premiers textes bibliques, composé pendant ou immédiatement après l’exil. C’est aussi ainsi que les Juifs sont devenus le « peuple élu » – car les rédacteurs de la Bible ont dû expliquer pourquoi Israël entretenait une relation privilégiée avec Yhwh, alors même qu’il n’était plus une divinité nationale, mais le seul vrai Dieu.

Au fil des siècles, à mesure que la Bible a été rédigée, ce récit a été affiné et renforcé, créant ainsi la base d’une religion universelle – une religion qui pourrait continuer à exister même sans être liée à un territoire ou à un temple spécifique. Et ainsi le judaïsme tel que nous le connaissons a été établi, et, finalement, toutes les autres grandes religions monothéistes également.

Ariel David

 

 

 

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