Michael Beiras, Les mages venus d’ « Orient » ont-ils suivi une « étoile » littérale à Jérusalem?

Note liminaire.

L’imagerie classique de la nativité de Y’shua a pour élément distinctif son lien cardinal avec la lettre du texte du Nouveau Testament. L’esprit du texte, quant à lui, appauvri, mis en haillons, en devient un mendiant de sens, un clandestin de la compréhension, expulsé des esprits colporteurs d’une « foi » hoquetante. Michael Beiras sur ce sujet précis, te tient par la main et en relisant calmement le texte qui parle d’étoile, te montre combien à l’instar de l’esprit de fantaisie qui est celui du judaïsme des sources, la folle passion de la fable faiblarde a perméabilisé le christianisme qui, à tout prendre, connaît finalement bien peu le Christ! L’étoile n’est étoile, dans le récit de Matthieu, qu’au sens hébraïque du terme. Point à la ligne.

Michael Beiras

Les mages venus d’ « Orient » ont-ils suivi une « étoile » littérale à Jérusalem?

Star-of-Bethlehem

NON. Creusons un peu plus profondément.

Pour comprendre l’étoile de Bethléem, nous devons penser comme les mages. Mus par cette « étoile d’Orient », ils se sont d’abord rendus à Jérusalem et ont dit au roi Hérode la prophétie qu’un nouveau chef du peuple d’Israël allait naître. Nous devons également penser comme le roi Hérode, qui a demandé aux mages quand l’étoile était apparue, parce que lui et sa cour, apparemment, ignoraient qu’une telle étoile fût dans le ciel.

Ces événements nous posent notre première énigme d’astronomie de la première Nativité. Comment les conseillers du roi Hérode ont-ils pu ignorer l’existence d’une étoile si brillante et si évidente qu’elle aurait pu conduire les mages à Jérusalem? Ensuite, pour atteindre Bethléem, les mages devaient se rendre directement au sud de Jérusalem; en quelque sorte cette « étoile d’Orient » passait devant eux, jusqu’à ce qu’elle vienne et se tienne là où se trouvait le jeune enfant. »

StarofB

Maintenant, nous avons notre deuxième énigme d’astronomie de la Nativité: comment une étoile « d’Orient » peut-elle guider nos mages au sud? L’étoile du nord guide les randonneurs perdus vers le nord, alors une étoile d’Orient ne devrait-elle pas conduire les mages vers l’Orient?

star of-bethlehem.jpg

Et nous avons encore une troisième énigme d’astronomie liée à la première Nativité: comment l’étoile dont parle Matthieu pouvait se mouvoir  » devant eux « , comme les feux arrière sur le chasse-neige que vous pourriez suivre pendant une tempête de neige, puis s’arrêter au-dessus de la mangeoire à Bethléem, à l’intérieur de laquelle était présumé se trouver l’enfant Y’shua?

starofbethlehem

Les astronomes se rendent compte qu’aucune étoile ne peut faire ces choses, pas plus qu’une comète, ou Jupiter, ou une supernova, ou une conjonction de planètes ou de tout autre objet lumineux dans le ciel nocturne. On peut affirmer que les mots de Matthieu décrivent un miracle, quelque chose qui dépasse les lois de la physique. Mais Matthieu a choisi ses mots avec soin et a écrit deux fois « l’étoile d’Orient », ce qui suggère que ces mots ont une importance particulière pour ses lecteurs. »

Pouvons-nous trouver une autre explication, compatible avec les mots de Matthieu qui ne demandent pas que les lois de la physique soient violées? OUI.

shining angelos

Les mages ont suivi une étoile, mais cette  » étoile  » était un être humain (un ange) Il y a de nombreux passages des écritures qui parlent métaphoriquement des personnes comme des  » étoiles « : Genèse 37: 9, Exode 32:13 Nombres 24:17, Juges 5:20, Job 38: 7, Psaume 148: 3, Isaïe 13:10, Isaïe 14:13, et bien d’autres encore.

Apocalypse 1:20

« Le mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite, et des sept chandeliers d’or. Les sept étoiles sont les anges des sept églises, et les sept chandeliers sont les sept églises. »

Une  » étoile  » peut aussi être un « ange » et un « ange » est un messager de Dieu (être humain)

Hébreux 13: 2

 » N’oubliez pas l’hospitalité; car, en l’exerçant, quelques-uns ont logé des anges, sans le savoir. »

Maintenant, lisez ce passage avec cette nouvelle information en tête.

Matthieu 2: 9-10

« Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici, l’étoile qu’ils avaient vue en Orient marchait devant eux jusqu’à ce qu’étant arrivée au-dessus du lieu où était le petit enfant, elle s’arrêta. Quand ils aperçurent l’étoile, ils furent saisis d’une très grande joie.  » Comment une  » étoile  » littérale peut-elle se tenir au-dessus de Y’shua? Impossible, mais un être humain le pouvait et l’a fait.

Apocalypse 22:16  » Moi, Y’shua, j’ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les églises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l’étoile brillante du matin. « 

Catégories : Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire